Etude comparative du coût auto/train route édition 2014

Rédigé par lb

Tarifs Eté 2014

 

 

1er 1er Cas :  Couple,  2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte Senior+   

          Voyage en juin avec un véhicule de 7CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

          Train 1ère classe TGV ou Lunea (*) pour les personnes

                 

 

TRAJET

DISTANCE

 

AUTO/TRAIN

     

ROUTE

 

 

 

Km

Véhicule

Voyageurs

(€)

Total

(€)

 

Carb. + Péages

          (€)

    Coût réel

         (€)

 

Paris-Avignon°

690

159

122

281

 

150

331

 

 

Paris-Biarritz°

780

173

129

302

 

177

379

 

 

Paris-Bordeaux°

585

145

104

249

 

138

288

 

 

Paris-Briançon* 

685

170

176

346

 

160

329

 

 

Paris-Lyon °

462

134

94

228

 

100

218

 

 

Paris-Marseille°

775

173

128

301

 

168

368

 

 

Paris-Narbonne°

790

173

128

301

 

168

364

 

 

Paris-Nice°

950

188

166

354

 

208

455

 

 

Paris-Toulouse °

676

156

126

282

 

132

305

 

 

                                   

     

       ° TGV         * Train de nuit Lunea – couchettes

 

2è 2ème Cas :  Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) disposant d’une carte Enfant

      Voyage en juillet/août avec un véhicule de 8 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

  Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les personnes  

 

TRAJET

DISTANCE

 

AUTO/TRAIN

     

ROUTE

 

 

 

km

Véhicule

Voyageurs

Total (€)

 

Carb. + Péages

Coût réel (€)

 

Paris-Avignon°

690

169

110

279

 

165

345

 

 

Paris-Biarritz*

780

184

125

309

 

195

395

 

 

Paris-Bordeaux°

585

155

110

265

 

151

300

 

 

Paris-Briançon *

685

170

164

334

 

176

343

 

 

Paris-Lyon °

462

144

88

232

 

110

227

 

 

Paris-Marseille°

775

184

110

294

 

185

383

 

 

Paris-Narbonne*

790

184

115

299

 

186

380

 

 

Paris-Nice°

950

197

125

322

 

229

474

 

 

Paris-Toulouse *

676

166

125

291

 

146

319

 

 

                       

 

  ° TGV et véhicule AGD       * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard  

 

   Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :
 

  • Par Internet, sur le site Mappy  pour les distances kilométriques, le coût du carburant et des péages.
  • Par Internet, sur le site SNCF.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier du tarif Loisir éco pour le véhicule et de la réduction maximale de leur carte pour les passagers. Les tarifs incluant des billets Prem’s ou OUIGO, donc moins coûteux, n’ont pas été retenu car ce type de billet n’est ni échangeable ni remboursable. Les trajets de nuit en couchettes sont repérés par *.
  • Pour le coût réel, par l’application du barème kilométrique pour frais réels de l’IRPP 2013, 0,40 €/km pour le véhicule de 7 CV fiscaux, et 0, 42 €/km pour celui de 8 CV fiscaux, additionné des péages.

Etude comparative du coût auto/train route édition 2013

Rédigé par mrb

ETUDE COMPARATIVE AUTO/TRAIN – ROUTE Tarifs Eté 2013

 

1er Cas : Couple, 2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte Senior+

Voyage en juillet/août avec un véhicule de 7 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les personnes

 

Trajet

Distance

Auto/Train   €

 

Route   €

 

km

 

Véhicule

 

Billets

 

Total

 

 

Carburant

& Péages

Coût réel

 

Paris-Avignon°

690

156

118

274

 

149

273

Paris-Biarritz°

780

170

127

297

 

166

309

Paris-Bordeaux°

585

142

102

244

 

136

232

Paris-Briançon*

685

167

204

371

 

141

271

Paris-Lyon °

462

131

92

223

 

183

183

Paris-Marseille°

775

170

118

288

 

167

307

Paris-Narbonne°

790

170

126

296

 

154

313

Paris-Nice°

950

184

162

346

 

199

376

Paris-Toulouse °

676

163

122

285

 

131

268

° TGV et véhicule AGD * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard

 

2ème Cas : Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) disposant d’une carte Enfant+

Voyage en juillet/août avec un véhicule de 8 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les personnes

 

Trajet

Distance

Auto/Train   €

 

Route   €

 

km

 

Véhicule

 

Billets

 

Total

 

 

Carburant

& Péages

Coût réel

 

Paris-Avignon°

690

166

135

301

 

164

289

Paris-Biarritz°

780

180

103

283

 

183

327

Paris-Bordeaux°

585

152

168

320

 

149

245

Paris-Briançon*

685

192

190

382

 

156

287

Paris-Lyon °

462

131

85

216

 

108

194

Paris-Marseille°

775

180

135

315

 

184

325

Paris-Narbonne°

790

180

158

338

 

177

331

Paris-Nice°

950

193

193

386

 

226

398

Paris-Toulouse °

676

163

156

319

 

145

283

° TGV et véhicule AGD * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard

 

Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :

  • Par Internet, sur le site Mappy pour les distances kilométriques, le coût du carburant et des péages.

  • Par Internet, sur le site SNCF.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier du tarif Loisir éco pour le véhicule et de la réduction maximale de leur carte pour les passagers. Les tarifs incluant des billets Prem’s, donc moins coûteux, n’ont pas été retenu car ce type de billet est difficile à obtenir et n’est ni échangeable ni remboursable. Les trajets de nuit en couchettes sont repérés par *.

  • en prenant le barème de prix de revient kilométrique au-delà de 20000 km /an, de la notice N° 2041 ALK pour remplir la déclaration de revenus 2011, comme base du coût kilométrique d’un trajet par route (péages autoroute compris), soit 0,385 €/km pour un véhicule de 7 CV fiscaux et 0, 407 €/km pour un véhicule de 8 CV fiscaux.

 


Rapport d'activité 2012

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

  • s’est réuni les 16 février, le 11 mai, 3 octobre et 15 novembre 2012,

  • a, le 3 octobre 2012, élu Président à l'unanimité Monsieur Laurent Breyton, en remplacement de Monsieur Bernard Courtois, démissionnaire pour raisons de santé, qui a concomitamment été élu Président d'Honneur à l'unanimité,

  • a décidé de reporter à mai 2014 la prochaine assemblée générale, comme le prévoient les statuts,

  • a maintenu à 20 € le montant de la cotisation pour 2013.

 

L'équipe dirigeante à procédé aux opérations suivantes :

 

  • modernisation du site web de l'association,

  • souscription d'un nouveau contrat d'assurance de Responsablité Civile, plus avantageux,

  • placement de la trésorerie de l'association.

 

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses et une première rendez-vous pour faire connaissance avec la nouvelle responsable du service auto/train, Madame Nathalie Courtrot le 11 octobre 2012, deux réunions techniques se sont tenues, les 11 mai et 9 novembre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

  • des points positifs

    • Hausse du trafic professionnel et du taux de remplissage global

    • Grande satisfaction de la clientèle

    • Création d'une offre auto/train liée à idTGV

    • Succès des ventes promotionnelles

    • Plan de maintenance/mise à niveau du parc porte-auto

  • des améliorations en cours d’étude, notamment :

    • Création de packages associant transport des passagers et du véhicule

    • Nouvelles campagnes de communication sur Internet et presse

    • Discussions avec les chemins de fer Néerlandais

  • des éléments défavorables

    • Stagnation du trafic global

    • Prix en hausse

    • Diminution des fréquences en basse saison

    • Sur les pages web de la SNCF, présence insuffisante de l'offre auto/train surtout par rapport à celle de la location de voitures avec Avis.

    • en raison de ce qui précède, maintien de résultats déficitaires du service auto/train qui limitent ses possibilités de développement, telles que des essais de reprise des liaisons partiellement ou totalement fermées ces dernières années (on a dû renoncer à ouvrir la liaison Paris-Briançon pour les vacances d’hiver 2011/2012 parce qu’il eut fallu substituer à des wagons voyageurs des plateformes porte-autos qui génèrent moins de recette)

 

 

 

Actions menées par l’association

  • Attention r/appelée sur les avantages de l’auto/train par courrier, à divers destinataires :

     

    • Président de l'Assemblée Nationale et les parlementaires nous soutenant, le 26 janvier 2012

    • Président de l'UNAF, le 26 janvier 2012

    • La Vie du Rail, le 6 février 2012, qui a donné lieu à un encart dans le numéro 3352 du 29 février 2012

    • Délégué interministériel à la sécurité routière, Ministre des Transports et le Président du CESE, le 16 février 2012.

    • Président de l'UMP, le 24 février 2012

    • Candidats à l’élection présidentielle, le 27 février 2012, une seule réponse, de François Hollande

    • Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le 28 février 2012

    • Maires des villes des liaisons Province-Province rétablies, le 15 juin 2012

    • Nouveau Ministre des transports, le 5 juillet 2012

    • Députés nouvellement élus (245), le 5 juillet 2012

    • Députés réélus qui nous soutiennent, le 5 juillet 2012

    • Président de la République, le 23 octobre 2012, lui rappelant ses promesses de candidat.

 

  • Participation de Laurent Breyton aux 2es rencontres parlementaires sur la croissance verte le 27 novembre 2012.
     

  • Participation de Marie-Rose Bernazzani aux 19ème rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : "Transports ; transition écologique et développement économique", le 12 décembre 2012.
     

  • Participation de Laurent Breyton à la Conférence parlementaire sur les Transports  :

    " L’Europe des transports. Quelles conséquences pour le secteur en France ?", le 13 décembre 2012 et a eu des échanges intéressants avec le Vice-Président de la Commission Transports de l'UE et une responsable Communications de RFF.
     

  • Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national et à l’assemblée nationale de la FNAUT.

 

Les relations de l’association avec les responsables du service auto/train de la SCNF d’une part, la FNAUT d’autre part, se développent dans un climat de coopération confiant et constructif. Les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrètes. Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement – ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.


Rapport d'activité 2011

Rédigé par mrb

RAPPORT D’ACTIVITE 2011

 

 

Le conseil d’administration

-        s’est réuni les 12 janvier, 14 mars, 11 mai, 2 septembre et 9 décembre 2011

-        a coopté comme administrateur Monsieur Laurent Breyton

-        a fixé au 10 mai 2012 la date de l’assemblée générale

-        a maintenu à 20 € le montant de la cotisation pour 2012

 

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses, deux réunions techniques se sont tenues, les 14 mars et 9 décembre, entre les responsables du service auto/train et le conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

-        des points positifs

o   l’augmentation du nombre de véhicules confiés au service par les sociétés de location de voitures

o   le succès du nouveau service voiturier qui prend en charge les véhicules du domicile à la gare auto/train et vice versa

o   le développement de partenariats (MACIF, AVIVA, Peugeot)

o   la reprise du transport des voiturettes sans permis

o   la mise en vente du tarif "Flexi Eco"

o   la généralisation de la réservation et du paiement sur Internet    

-        des améliorations en cours d’étude, notamment : 

o   création de liaisons transversales via Paris entre villes desservies au départ de Paris (ex. Lyon-Bordeaux)

o   rétablissement en basse saison d’une desserte sur Biarritz

o   transport de véhicules par camion entre Londres et Paris-Bercy, puis acheminement  par auto/train vers le sud-est ou le sud-ouest                                              

-        des éléments défavorables

o   faiblesse du trafic – 30 % du total annuel – sur les 8 mois d’octobre à mai

o   forte augmentation des péages acquittés par le service auto/train à Réseau Ferré de France (afin d’amortir la dette considérable de la SNCF transférée à RFF lors de sa création)

o   en raison de ce qui précède, maintien de résultats déficitaires du service auto/train qui limitent ses possibilités de développement, telles que des essais de reprise des liaisons partiellement ou totalement fermées ces dernières années (on a dû renoncer à ouvrir la liaison Paris-Briançon pour les vacances d’hiver 2011/2012 parce qu’il eut fallu substituer à des wagons voyageurs des plateformes porte-autos qui génèrent moins de recette)

 

 

…/…

 

 

 

Actions menées par l’association

-        Attention appelée sur les avantages de l’auto/train par courrier, à divers destinataires :

o   Fédération française des assurances

o   Sécurité routière

o   Ligue contre la violence routière

o   Fédération française des motards en colère

o   Organisateurs de vacances

o   Grande presse quotidienne, la Vie du Rail, bulletins d’associations de retraités

o   Présidents des chambres de commerce

o   Président du Conseil Economique, Social et Environnemental

o   Présidents des Régions administratives où des gares auto/train ont été fermées (pour veiller à ce qu’elles restent en l’état dans la perspective d’une éventuelle réouverture)

-        Prises de contact, afin d’obtenir l’accès des véhicules de tourisme aux autoroutes ferroviaires actuelles (Luxembourg-Perpignan et la traversée alpine Aiton-Orbassano) et futures, avec :

o   Madame la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

o   Le Directeur des transports du dit ministère

o   Le Directeur général délégué Stratégie et Finances SNCF

o   M. Mariton, rapporteur des problèmes de transport à l’Assemblée Nationale (notre association a participé aux rencontres parlementaires sur les transports organisées par M. Mariton le 8 décembre 2011)    

-        Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national et à l’assemblée nationale de la FNAUT.

-        Nouveau site Internet (www.autaut.fr)

 

Les relations de l’association avec les responsables du service auto/train d’une part, la FNAUT d’autre part, se développent dans un climat de coopération confiant et constructif. En revanche il est regrettable que le transport par rail des véhicules de tourisme  – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement- ne bénéficie pas d’un soutien affirmé des responsables français et européens du trafic ferroviaire.  

 


Cher l'auto/train? Lisez notre étude comparative.

Rédigé par mrb

 

ETUDE COMPARATIVE AUTO/TRAIN – ROUTE            Tarifs Eté 2011

 

1er Cas :  Couple,  2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte Senior  - 

   Train 1ère classe TGV ou Lunea  -    Voyage en juin avec un véhicule de 7CV fiscaux

TRAJET

DISTANCE

AUTO/TRAIN

ROUTE

km

Véhicule

Voyageurs

Total (€)

Véhicule

Péages

Total (€)

Paris-Avignon°

690

154

116

270

266

49

315

Paris-Biarritz°

780

158

112,2

270,2

300

55

355

Paris-Bordeaux°

585

138

98

236

225

52

277

Paris-Briançon* 

685

156

159,6

315,6

264

41

305

Paris-Marseille°

775

167

116

283

298

54

352

Paris-Narbonne°

790

167

125

292

304

44

348

Paris-Nice°

950

181

132

313

366

71

437

 

      ° TGV        * Train de nuit Lunea – couchettes

 

 


 

2ème Cas :  Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) - Train 2éme classe TGV ou Lunea

                    Voyage en juillet / août avec un véhicule de 8 CV fiscaux

 

 

TRAJET

DISTANCE

AUTO/TRAIN

ROUTE

km

Véhicule

Voyageurs

Total (€)

Véhicule

Péages

Total (€)

Paris-Avignon°

690

189

156,4

345,4

281

49

330

Paris-Biarritz°

780

194

114,8

308,8

317

55

372

Paris-Bordeaux°

585

170

112,5

282,5

238

52

290

Paris-Briançon *

685

192

171,3

363,3

279

41

320

Paris-Marseille°

775

206

135

341

315

54

369

Paris-Narbonne°

790

206

145

351

322

44

366

Paris-Nice°

950

223

190

413

387

71

458


      ° TGV        * Train de nuit Lunea - couchettes    

 

Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :

-      Par Internet, sur le site Mappy  pour les distances kilométriques.

-      Par Internet, sur le site SNCF.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier des meilleures offres. Les tarifs incluant des billets Prem’s, donc moins coûteux, n’ont pas été retenu car ce type de billet est difficile à obtenir et n’est ni échangeable ni remboursable. Les trajets de nuit en couchettes sont repérés par *.

-      en prenant le barème de prix de revient kilométrique au-delà de 20000 km /an, de la notice N° 2041 NOT-K pour remplir la déclaration de revenus 2004, comme base du coût kilométrique d’un trajet par route (péages autoroute compris), soit 0,385 €/km pour un véhicule de 7 CV fiscaux et 0, 407 €/km pour un véhicule de 8 CV fiscaux.

 

Lire la suite de Cher l'auto/train? Lisez notre étude comparative.