Autaut reprend la gestion de la pétition NON A LA SUPPRESSION DU SERVICE AUTO/TRAIN

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Communiqué de presse du 1er Septembre 2021

Rédigé par lb


AUTAUT
ASSOCIATION DES USAGERS DU TRANSPORT AUTO/TRAIN
Constituée et déclarée conformément à la loi de 1901 – Reconnue d’intérêt général
Membre de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport)


Communiqué de presse du 1er septembre 2021
Face aux enjeux climatiques,
Promouvons le transport ferroviaire des véhicules légers autos &motos :
auto-train ou train auto-couchettes

 


Le 1er juillet 2021, le Conseil d’État a rendu son avis : il ordonne à l’État de prendre « toutes mesures
utiles » pour remettre la France sur la bonne trajectoire climatique. L’État a 9 mois pour agir et mettre en
œuvre les politiques indispensables face aux enjeux climatiques. Cette décision intervient alors que le
Haut Conseil pour le Climat vient à nouveau de critiquer le gouvernement : la France doit dès à présent
doubler le rythme de réduction d’émissions de gaz à effets de serre.

Ceci nous conforte dans notre demande, de longue date, de rétablir et développer l’Auto-train, mode de
transport qui permet d’éviter les longs voyages en voiture ou moto, fatigants, générateurs d’accidents et
producteurs de CO2.


De nombreux parlementaires, élus de tous bords, au Sénat, à l'Assemblée Nationale, au Parlement
Européen, aux Conseils Régionaux et Départementaux, des élus locaux, dont le Conseil de Paris, ainsi
que des associations de défense du rail telles FNAUT, CNR et Oui au train de nuit, nous ont soutenus
dans notre combat.

En revanche, nos démarches auprès de la Présidence de la République, des Premiers Ministres, des
Présidents de la SNCF, des Ministres des Transports, des Ministres de l’Environnement, se sont heurtées
soit à un silence significatif du désintérêt dans lequel sont tenus non seulement les voyageurs mais aussi
les nécessités du climat, soit à des fins de non-recevoir au prétexte du coût supposé excessif de l’Auto-
train.

La SNCF, encore récemment, mettait en avant la solution qu’elle encourage via la start-up Hiflow :
transport routier de véhicules par camion ou chauffeur amateur, ou bien location de voitures sur place.
Qui, à part pour une très courte durée comme un week-end, laisserait sa voiture dans son garage pour en
louer une autre plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Surtout en période estivale où l'on constate
une inflation des prix par les loueurs de voitures, y compris ceux adoubés par la SNCF.


Pour nous, il reste à prouver que l’Auto-train, « rentable » pendant des années, ne le serait plus ; et de
toute façon, il s’agit d’un investissement à long terme, et non d’un « coût ». Et d’ailleurs, combien
coûteront les catastrophes climatiques liées à un trafic automobile disproportionné, à l’augmentation du
nombre de camions sur les routes et les catastrophes humaines associées aux accidents de la route ?


Le problème est le même que celui du fret ferroviaire, qu’il faudrait réellement redévelopper, « quoi
qu’il en coute. »

Pour répondre aux mises en garde du Haut Conseil pour le Climat et du Conseil d’État, et aux alarmes
du GIEC, ne faut-il pas que l’État prenne position en faveur de l’Auto-train, ne serait-ce qu’en incitant la
SNCF à ajouter des fourgons porte-autos aux trains de nuit dont deux viennent d’être rétablis, après
avoir longtemps été considérés comme "dépassés" par la direction de la SNCF ?

 

Contact Presse : Laurent BREYTON, président d’AUTAUT, tél. 06 72 14 60 18
Jean Goze, vice-président d’AUTAUT, tél 06 37 44 35 02

 

Association AUTAUT- Boîte à Lettres n°15- Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème-
181 avenue Daumesnil - 75012 PARIS
Site Internet : autaut.fr Courriel : autaut@autaut.fr n° SIREN 478 991 359

 


Communiqué de presse de la FNAUT: La SNCF supprime 7 gares auto/train sur 12 : la FNAUT demande le maintien des dessertes du Sud-ouest et des Alpes

Rédigé par lb

Après la volonté affichée «… que le car TER soit
meilleur que ce que le train peut faire », la SNCF
annonce maintenant la fermeture de sept
terminaux auto/train sur douze et s’allie à des transporteurs routiers pour acheminer les voitures
des voyageurs qui préfèrent se déplacer en train.

La SNCF prévoit d’abandonner les terminaux de Bordeaux, Biarritz, Brive, Toulouse, Narbonne, Lyon et Briançon pour ne conserver qu’Avignon, Marseille, Toulon, Fréjus-Saint-Raphaël et Nice.

 

Une nouvelle organisation

Les voitures aujourd’hui acheminées par train de nuit seraient conduites par un chauffeur ou transportées par camion. Certaines villes nouvelles pourraient être desservies mais les nouveaux acheminements seraient plus lents ou beaucoup plus chers que par le train.

 

L’auto/train contribue à la protection  de l’environnement et à l’aménagement du territoire

Confortable et sûr pour le voyageur, l’auto/train doit être encouragé car il respecte l’environnement. Il contribue à l’aménagement du territoire grâce aux parcours terminaux permis par la voiture et encourage les séjours de longue durée (pour rentabiliser le transport de la voiture). Dans la nouvelle organisation, le transport des motos, vélos, planches à voile… est exclu, ce qui pénalise les déplacements touristiques. A ce titre, l’abandon de la desserte du Sud-Ouest Atlantique, des Pyrénnées et des Alpes est impensable.

 

Un motif de suppression inadmissible

Certaines dessertes auto/train seraient supprimées pour cause de déficit d’exploitation. Mais quand les autocars OUIBUS qui concurrencent directement le train affichent en 2016 un déficit de 45 M€, la SNCF les maintient ou les développe !

 

La route et le rail : deux poids et deux mesures ! Cette politique malthusienne de désengagement du ferroviaire hors quelques axes à grand trafic, assortie de la volonté de transferts sur route sans amélioration de la performance du système ferroviaire sur les petites lignes, doit être condamnée. La FNAUT demande au gouvernement de fixer clairement ses orientations, de recentrer la SNCF sur son métier de base. Route et rail performant doivent être complémentaires et non concurrents.


AUTaut appelle à signer la Pétition nationale de la FNAUT : "Nos trains sont en danger : tirons le signal d'alarme !"

Rédigé par lb

Nos trains sont aujourd’hui en danger
 
Le réseau ferré français a été l’un des plus performants du monde, mais il est aujourd’hui en danger car les infrastructures se sont dégradées, des lignes ferment et la qualité des dessertes n’est plus acceptable.
 
Des voyageurs, en particulier des habitants des villes moyennes, sont découragés par cette évolution et par une hausse régulière des tarifs ; ils se tournent vers d’autres moyens de déplacement, plus contraignants et moins écologiques : voiture personnelle, covoiturage, autocar ou avion à bas coût.
 
Mobilisons-nous pour sauver nos trains !
 
L’Etat doit garantir le droit à la mobilité et assurer son rôle de pilote du transport public ferroviaire, donc mettre rapidement en œuvre une politique volontariste permettant d’enrayer le déclin du rail.
 
Avec la FNAUT, signez cette pétition qui sera adressée au Président de la République : http://tinyurl.com/petition-fnaut


Exigeons la réouverture des liaisons transalpines à commencer par la desserte de Genève !

Rédigé par lb
Assez des suppressions des liaisons à l'international !

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