Communiqué de presse du 1er Septembre 2021
AUTAUT
ASSOCIATION DES USAGERS DU TRANSPORT AUTO/TRAIN
Constituée et déclarée conformément à la loi de 1901 – Reconnue d’intérêt général
Membre de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport)
Communiqué de presse du 1er septembre 2021
Face aux enjeux climatiques,
Promouvons le transport ferroviaire des véhicules légers autos &motos :
auto-train ou train auto-couchettes
Le 1er juillet 2021, le Conseil d’État a rendu son avis : il ordonne à l’État de prendre « toutes mesures
utiles » pour remettre la France sur la bonne trajectoire climatique. L’État a 9 mois pour agir et mettre en
œuvre les politiques indispensables face aux enjeux climatiques. Cette décision intervient alors que le
Haut Conseil pour le Climat vient à nouveau de critiquer le gouvernement : la France doit dès à présent
doubler le rythme de réduction d’émissions de gaz à effets de serre.
Ceci nous conforte dans notre demande, de longue date, de rétablir et développer l’Auto-train, mode de
transport qui permet d’éviter les longs voyages en voiture ou moto, fatigants, générateurs d’accidents et
producteurs de CO2.
De nombreux parlementaires, élus de tous bords, au Sénat, à l'Assemblée Nationale, au Parlement
Européen, aux Conseils Régionaux et Départementaux, des élus locaux, dont le Conseil de Paris, ainsi
que des associations de défense du rail telles FNAUT, CNR et Oui au train de nuit, nous ont soutenus
dans notre combat.
En revanche, nos démarches auprès de la Présidence de la République, des Premiers Ministres, des
Présidents de la SNCF, des Ministres des Transports, des Ministres de l’Environnement, se sont heurtées
soit à un silence significatif du désintérêt dans lequel sont tenus non seulement les voyageurs mais aussi
les nécessités du climat, soit à des fins de non-recevoir au prétexte du coût supposé excessif de l’Auto-
train.
La SNCF, encore récemment, mettait en avant la solution qu’elle encourage via la start-up Hiflow :
transport routier de véhicules par camion ou chauffeur amateur, ou bien location de voitures sur place.
Qui, à part pour une très courte durée comme un week-end, laisserait sa voiture dans son garage pour en
louer une autre plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Surtout en période estivale où l'on constate
une inflation des prix par les loueurs de voitures, y compris ceux adoubés par la SNCF.
Pour nous, il reste à prouver que l’Auto-train, « rentable » pendant des années, ne le serait plus ; et de
toute façon, il s’agit d’un investissement à long terme, et non d’un « coût ». Et d’ailleurs, combien
coûteront les catastrophes climatiques liées à un trafic automobile disproportionné, à l’augmentation du
nombre de camions sur les routes et les catastrophes humaines associées aux accidents de la route ?
Le problème est le même que celui du fret ferroviaire, qu’il faudrait réellement redévelopper, « quoi
qu’il en coute. »
Pour répondre aux mises en garde du Haut Conseil pour le Climat et du Conseil d’État, et aux alarmes
du GIEC, ne faut-il pas que l’État prenne position en faveur de l’Auto-train, ne serait-ce qu’en incitant la
SNCF à ajouter des fourgons porte-autos aux trains de nuit dont deux viennent d’être rétablis, après
avoir longtemps été considérés comme "dépassés" par la direction de la SNCF ?
Contact Presse : Laurent BREYTON, président d’AUTAUT, tél. 06 72 14 60 18
Jean Goze, vice-président d’AUTAUT, tél 06 37 44 35 02
Association AUTAUT- Boîte à Lettres n°15- Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème-
181 avenue Daumesnil - 75012 PARIS
Site Internet : autaut.fr Courriel : autaut@autaut.fr n° SIREN 478 991 359