Communiqué de presse du 2 octobre 2023

Rédigé par lb

À l'occasion du 20ᵉ anniversaire de l'association

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Rapport d'activité 2022

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

s’est réuni les 29 mars, 10 mai, 27 septembre et 6 décembre 2022

a coopté Monsieur Louis CAMI

a procédé à la vérification des comptes des exercices 2020 et 2021.

L’assemblée générale

s’est tenue le 10 mai 2022

a approuvé les comptes-rendus d’activité des années 2020 et 2021

a approuvé les rapports financiers 2020 et 2021 et le budget prévisionnel 2022

a élu les administrateurs

a voté le maintien de la cotisation de membre actif à 24 € et celle de membre bienfaiteur à 30 € (ou volontairement plus) pour 2023

a validé le plan d’action 2022


L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

Communication

Création d’une page Facebook

Participation aux réunions du projet Masséna (ouverture d’un terminal auto/train dans le réaménagement de l’arrière gare Austerlitz

Contacts avec les associations de motards "Motards en colère" et "Repaire des Motards"

Actions menées par l’association

Interventions pour tenter d’obtenir le retour du service auto-train ou d’une formule auto-couchettes

  • Demande et obtention d’une subvention de 6000 € du Fonds de développement de la Vie Associative pour réalisation d’une étude de faisabilité d’un redémarrage d’un service auto/train ou auto-couchettes. Recherche de fonds supplémentaires et d’un expert Transports indépendant pour la réalisation de l’étude
  • Visioconférence CEREMA-FNAUT-AUTAUT, en vue de la réalisation de l’étude
  • Lettre aux candidats à l’élection présidentielle, aux Présidents de région
  • Lettre à la présidente de la Commission Tourisme/Transport du Parlement européen conjointement avec la FNAUT
  • Rencontre parlementaires:
    Karima DELLI, députée européenne présidente de la Commission Tourisme/Transport
    Eva SAS, députée de la 8ème circonscription de Paris
  • Intervention auprès de la SNCF
  • Publication dans La Vie du Rail et site motards

Participations :

  • Journée « Le renouveau des trains de nuit en Europe» organisée au ministère de la transition écologique dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne
  • Émission radio "La tête au carré" (France Inter sur les mobilités)
  • « Grand Débat Transport », organisé par TDIE/Mobilettre pour interpeller les candidats à la présidentielle
  • Présentation du rapport "Transport longues distances" du Think tank "The Shift Project"
  • Webinaire du collectif "oui au Train de nuit"
  • Journée de travail de la CNaV (Conseil National auto-proclamé de la Vieillesse) sur le thème "Comment mieux adapter la société aux difficultés de mobilité des personnes vieilles", avec une présentation

Contacts étroits avec :

  • La CNR (Convergence National Rail). Participation de M. Delranc et J. Goze au colloque et à l’assemblée générale
  • La FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens.

 

Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT et de la CNR se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.


Rapport d'activité 2021

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

- s’est réuni les 2  février, 6 mai, 9 septembre et 25 novembre 2021

- a enregistré la démission de Monsieur Alain LIFCHITZ du conseil d’administration

- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2021.


L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes

- communication

- Récupération de la gestion de la gestion de la pétition en ligne demandant la réouverture  de l’auto-train, suite au décès de la gestionnaire.

- mise à jour du site web autaut.fr


Actions menées par l’association

- Interventions pour tenter d’obtenir le retour du service auto-train ou d’une formule auto-couchettes

- Lettre aux candidats aux élections régionales

- Lettres : Au président de la République, au premier ministre et aux ministres concernés,
à la présidente de la Commission européenne aux Transports
et à la présidente de la commission Transports du Parlement européen,
à la direction des Chemins de fer autrichiens (ÖBB),
à la secrétaire générale de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR),
au Président-directeur général  SNCF Réseau, à la directrice Générale de SNCF-Gares et Connexions
et au directeur SNCF-Intercités, au président de Toulon Provence Méditerranée

- Publication d’un communiqué de presse  

- Soutien continu à une pétition en ligne demandant la réouverture  de l’auto-train

- Plusieurs interventions d’usagers dans la presse

-  Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport).
Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national,
à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT,
ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens.
Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.

 


Autaut reprend la gestion de la pétition NON A LA SUPPRESSION DU SERVICE AUTO/TRAIN

Rédigé par lb

 

Pour signer la pétition, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous.

 

Image

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Communiqué de presse du 1er Septembre 2021

Rédigé par lb


AUTAUT
ASSOCIATION DES USAGERS DU TRANSPORT AUTO/TRAIN
Constituée et déclarée conformément à la loi de 1901 – Reconnue d’intérêt général
Membre de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport)


Communiqué de presse du 1er septembre 2021
Face aux enjeux climatiques,
Promouvons le transport ferroviaire des véhicules légers autos &motos :
auto-train ou train auto-couchettes

 


Le 1er juillet 2021, le Conseil d’État a rendu son avis : il ordonne à l’État de prendre « toutes mesures
utiles » pour remettre la France sur la bonne trajectoire climatique. L’État a 9 mois pour agir et mettre en
œuvre les politiques indispensables face aux enjeux climatiques. Cette décision intervient alors que le
Haut Conseil pour le Climat vient à nouveau de critiquer le gouvernement : la France doit dès à présent
doubler le rythme de réduction d’émissions de gaz à effets de serre.

Ceci nous conforte dans notre demande, de longue date, de rétablir et développer l’Auto-train, mode de
transport qui permet d’éviter les longs voyages en voiture ou moto, fatigants, générateurs d’accidents et
producteurs de CO2.


De nombreux parlementaires, élus de tous bords, au Sénat, à l'Assemblée Nationale, au Parlement
Européen, aux Conseils Régionaux et Départementaux, des élus locaux, dont le Conseil de Paris, ainsi
que des associations de défense du rail telles FNAUT, CNR et Oui au train de nuit, nous ont soutenus
dans notre combat.

En revanche, nos démarches auprès de la Présidence de la République, des Premiers Ministres, des
Présidents de la SNCF, des Ministres des Transports, des Ministres de l’Environnement, se sont heurtées
soit à un silence significatif du désintérêt dans lequel sont tenus non seulement les voyageurs mais aussi
les nécessités du climat, soit à des fins de non-recevoir au prétexte du coût supposé excessif de l’Auto-
train.

La SNCF, encore récemment, mettait en avant la solution qu’elle encourage via la start-up Hiflow :
transport routier de véhicules par camion ou chauffeur amateur, ou bien location de voitures sur place.
Qui, à part pour une très courte durée comme un week-end, laisserait sa voiture dans son garage pour en
louer une autre plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Surtout en période estivale où l'on constate
une inflation des prix par les loueurs de voitures, y compris ceux adoubés par la SNCF.


Pour nous, il reste à prouver que l’Auto-train, « rentable » pendant des années, ne le serait plus ; et de
toute façon, il s’agit d’un investissement à long terme, et non d’un « coût ». Et d’ailleurs, combien
coûteront les catastrophes climatiques liées à un trafic automobile disproportionné, à l’augmentation du
nombre de camions sur les routes et les catastrophes humaines associées aux accidents de la route ?


Le problème est le même que celui du fret ferroviaire, qu’il faudrait réellement redévelopper, « quoi
qu’il en coute. »

Pour répondre aux mises en garde du Haut Conseil pour le Climat et du Conseil d’État, et aux alarmes
du GIEC, ne faut-il pas que l’État prenne position en faveur de l’Auto-train, ne serait-ce qu’en incitant la
SNCF à ajouter des fourgons porte-autos aux trains de nuit dont deux viennent d’être rétablis, après
avoir longtemps été considérés comme "dépassés" par la direction de la SNCF ?

 

Contact Presse : Laurent BREYTON, président d’AUTAUT, tél. 06 72 14 60 18
Jean Goze, vice-président d’AUTAUT, tél 06 37 44 35 02

 

Association AUTAUT- Boîte à Lettres n°15- Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème-
181 avenue Daumesnil - 75012 PARIS
Site Internet : autaut.fr Courriel : autaut@autaut.fr n° SIREN 478 991 359