Le
Conseil
d’Administration
-
s’est réuni les 24janvier, 31mai, 7 novembre et 14 décembre2017,
-
a décidé de fixer la prochaine assemblée générale au printemps
2018,
-
a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2016,
-
a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2018.
L'équipe dirigeante a procédé
aux opérations suivantes :
-
actualisation
avec tarifs 2017 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons
Auto/Train
-
communication vers les adhérents sur les promotions Auto/Train
- sensibilisation
aux problèmes de l’Auto/Train des candidats à l’élection
présidentielle : seuls N. Artaud, F. Asselineau, J.
Cheminade et B. Hamon ont répondu.
- participation
a une enquête marketing qualitative relative au futur site web de
l’auto/train de Madame Marie-Rose Bernazzani et de Monsieur
Laurent
Breyton : l’occasion a été mise à profit pour protester
fermement contre le rabattage commercial vers expedicar.com
Relations avec le service
auto/train
Outre
des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec
Monsieur Sylvain Labesse, et Madame Gaëlle Delepaut, ainsi que son
successeur MonsieurKévin Meridi, deux réunions techniques se sont
tenues, les 27 avril et 18 octobre 2017 entre les responsables du
service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en
relief uniquement des points négatifs :
- Scandaleuse
décision de suppression, sans la moindre concertation /information
préalable de 7 des 12 dessertes au 10 décembre 2017
-
Maintien, en dépit de nos fortes protestations, de l’offre
« cannibale » de transport d’automobiles par la route,
Expedicar,soit avec un chauffeur amateur (type Blablacar) ou
professionnel, soit par camion.
-
Diminution du trafic global et nombreuses suppressions de liaisons
- Prix
toujours trop élevés
- Diminution
des fréquences en basse saison
- Présence
commerciale très insuffisante sur le site web VoyagesSCNF.com
Actions
menées par l’association
-
Très nombreuses
interventions pour tenter de contrecarrer les fermetures de 7
liaisons :
◦ Lettres :
au Président de la République, à différents ministres, à de très
nombreux parlementaires, aux présidents des régions affectées
aux maires des villes concernées
◦
Soutien
à une pétition en ligne demandant la réouverture des liaisons
supprimées
◦ Communiqué
de presse via la FNAUT
Ces
interventions ont suscité nombre de réponses positives et de
soutiens. Notre combat se poursuivra en 2018.
- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur
d’usagers en litige avec la SNCF
- Participation
de Madame Marie-Rose Bernazzani à la 5ème
conférence Transports & Mobilité durable, le 4 décembre,
sur le thème : Comment repenser la mobilité de demain pour une
approche globale ?
- Publication d’un
article de Jean Macé dans La Vie du Rail en juillet et d’un billet
dénonçant la fermeture de 7 dessertes sur 12 en décembre.
- Contacts étroits
avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de
Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire
générale de l’association, au conseil national, à la réunion du
réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la
FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains
de nuit et auto/trains européens. Les relations de l’association
avec les responsables dela FNAUT se développent dans un climat de
coopération confiant et constructif.
Publié le 12/03/18 | Catégorie :
Nouvelles,
Activités |
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L’Assemblée Générale ordinaire
- s’est tenue le 22 mars 2016
- a approuvé les comptes-rendus d’activité 2014 et 2015 et le plan d’action 2016
- a approuvé les rapports financiers 2014 et 2015 et le budget prévisionnel 2016 maintenant la cotisation inchangée
- a élu le Conseil d’Administration : Madame Marie-Rose BERNAZZANI & Messieurs Laurent BREYTON, Jean CATHERINE, Bernard COURTOIS, Philippe DAVID, Jean GOZE, Martin LUDWIG & Jean MACÉ,
Le Conseil d’Administration
- s’est réuni les 19 janvier, le 4 avril, le 24 mai, et 18 octobre 2016,
- a élu le bureau de l’association : Président : Laurent BREYTON, Président délégué : Jean CATHERINE, Secrétaire Générale & trésorière : Marie-Rose BERNAZZANI,
- a décidé de fixer la prochaine assemblée générale au printemps 2018,
- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2017.
L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :
- actualisation avec tarifs 2016 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train
- mise à jour du site web de l’association et changement d’abonnement chez OVH au prix divisé par plus de 3
- gestion administrative, y compris mise à jour auprès de la Préfecture de Police
- création d’un auto-collant pour la promotion de l’association
Relations avec le service auto/train
Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Monsieur Sylvain Labesse, et Madame Gaëlle Delepaut, deux réunions techniques se sont tenues, les 22 mars et 18 octobre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :
- des points positifs
o Amélioration de la communication, en particulier sur Internet
o Ouverture anticipée des liaisons Paris <> Biarritz & Brive
o Satisfaction de la clientèle en hausse
- des éléments défavorables
o apparition d’une offre « canibale » de transport d’automobiles par la route, Expedicar, soit avec un chauffeur amateur (type Blablacar) ou professionnel , soit par camion.
o Diminution du trafic global
o Prix toujours trop élevés
o Diminution des fréquences en basse saison
o Présence commerciale très insuffisante sur le site web VoyagesSCNF.com
Actions menées par l’association
- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF
- Participations aux colloques
o Le 17 mai 2016 Monsieur Jean Goze a participé au colloque Transport & mobilité durable : une révolution en marche ?
o Le 25 mai 2016 Madame Marie-Rose Bernazzani a participé au colloque A-t-on les moyens de nos infrastructures de transports terrestres ?
- Recherche de financements pour la réalisation d’une étude sur les conditions techniques et économiques de réouverture des terminaux Auto/Train fermés en France et en Europe
- Sollicitation de la MACIF pour qu’elle renouvelle son soutien à l’auto/train
- Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani aux 23e rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : Mobilités Urbaines et Périurbaines le 8 novembre 2016
- Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en août
- Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens
Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.
En revanche l’apparition de l’offre Expedicar par le service auto/train suscite notre consternation. Par ailleurs, les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète.
Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement – et les services – le plus souvent associés – de trains de nuits ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.
Publié le 31/12/17 | Catégorie :
Nouvelles,
Activités |
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Après
la volonté affichée «… que le car TER soit
meilleur que ce que le train
peut faire », la SNCF
annonce maintenant la fermeture de sept
terminaux auto/train sur douze et s’allie à des transporteurs routiers
pour acheminer les voitures
des voyageurs qui préfèrent se déplacer en
train.
La SNCF prévoit d’abandonner les terminaux de Bordeaux, Biarritz,
Brive, Toulouse, Narbonne, Lyon et Briançon pour ne conserver
qu’Avignon, Marseille, Toulon, Fréjus-Saint-Raphaël et Nice.
Une nouvelle organisation
Les voitures aujourd’hui acheminées par train de nuit seraient
conduites par un chauffeur ou transportées par camion. Certaines villes
nouvelles pourraient être desservies mais les nouveaux acheminements
seraient plus lents ou beaucoup plus chers que par le train.
L’auto/train contribue à la protection de l’environnement et à l’aménagement du territoire
Confortable et sûr pour le voyageur, l’auto/train doit être encouragé
car il respecte l’environnement. Il contribue à l’aménagement du
territoire grâce aux parcours terminaux permis par la voiture et
encourage les séjours de longue durée (pour rentabiliser le transport de
la voiture). Dans la nouvelle organisation, le transport des motos,
vélos, planches à voile… est exclu, ce qui pénalise les déplacements
touristiques. A ce titre, l’abandon de la desserte du Sud-Ouest
Atlantique, des Pyrénnées et des Alpes est impensable.
Un motif de suppression inadmissible
Certaines dessertes auto/train seraient supprimées pour cause de
déficit d’exploitation. Mais quand les autocars OUIBUS qui concurrencent
directement le train affichent en 2016 un déficit de 45 M€, la SNCF les
maintient ou les développe !
La route et le rail : deux poids et deux mesures ! Cette
politique malthusienne de désengagement du ferroviaire hors quelques
axes à grand trafic, assortie de la volonté de transferts sur route sans
amélioration de la performance du système ferroviaire sur les petites
lignes, doit être condamnée. La FNAUT demande au gouvernement de fixer
clairement ses orientations, de recentrer la SNCF sur son métier de
base. Route et rail performant doivent être complémentaires et non
concurrents.
1er Cas: Couple, 2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte Senior+ Voyage en juin avec un véhicule de 7 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule et Train 1ère classe TGV ou Lunea (*) pour les voyageurs
TRAJET
|
KM
|
|
AUTO/TRAIN
|
|
ROUTE
|
|
|
|
Véhi-
cule
|
Voya-
geurs
(€)
|
Total
(€)
|
|
Carb. +
Péages
(€)
|
Coût
réel
(€)
|
Paris-Avignon°
|
690
|
|
164
|
94
|
258
|
|
133
|
329
|
Paris-Biarritz°
|
780
|
|
179
|
118
|
297
|
|
159
|
380 |
Paris-Bordeaux°
|
587
|
|
150
|
102
|
252 |
|
124
|
290
|
Paris-Briançon*
|
685
|
|
176
|
128
|
304
|
|
126
|
320
|
Paris-Lyon °
|
462
|
|
138
|
78
|
216
|
|
88
|
219
|
Paris-Marseille°
|
775
|
|
179
|
94
|
273
|
|
148
|
369
|
Paris-Narbonne°
|
790
|
|
179
|
94
|
273
|
|
143
|
369
|
Paris-Nice°
|
950
|
|
193
|
106
|
299
|
|
184
|
449
|
Paris-Toulouse °
|
676
|
|
161
|
120
|
281
|
|
114
|
306
|
° TGV * Train de nuit Lunea – couchettes
2ième Cas: Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) disposant d’une carte Enfant Voyage en juillet/août avec un véhicule de 8 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule et Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les voyageurs
TRAJET
|
KM
|
|
AUTO/TRAIN
|
|
ROUTE
|
|
|
|
Véhi-
cule
|
Voya-
geurs
(€)
|
Total
(€)
|
|
Carb. +
Péages
(€)
|
Coût
réel
(€)
|
Paris-Avignon°
|
690
|
|
179
|
98
|
277
|
|
138
|
329
|
Paris-Biarritz°
|
780
|
|
194
|
115
|
309
|
|
164
|
380 |
Paris-Bordeaux°
|
587
|
|
165
|
90
|
255 |
|
128
|
290
|
Paris-Briançon*
|
685
|
|
176
|
141
|
317
|
|
131
|
320
|
Paris-Lyon °
|
462
|
|
153
|
73
|
226
|
|
91
|
219
|
Paris-Marseille°
|
775
|
|
194
|
98
|
292
|
|
154
|
369
|
Paris-Narbonne°
|
790
|
|
194
|
105
|
299
|
|
148
|
366
|
Paris-Nice°
|
950
|
|
208
|
120
|
328
|
|
191
|
448
|
Paris-Toulouse °
|
676
|
|
176
|
109
|
285
|
|
119
|
306
|
° TGV et véhicule AGD * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard
Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :
- Par Internet, sur le site Mappy pour les distances kilométriques, le coût du carburant et des péages.
- Par Internet, sur le site SNCF.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier du tarif Loisir éco pour le véhicule et de la réduction maximale de leur carte pour les passagers. Les tarifs incluant des billets Prem’s ou OUIGO, donc moins coûteux, n’ont pas été retenu car ce type de billet n’est ni échangeable ni remboursable. Les trajets de nuit en couchettes sont repérés par *.
- Pour le coût réel, par l’application du barème kilométrique pour frais réels de l’IRPP 2014, 0,401€/km pour le véhicule, additionné des péages.
Publié le 23/04/17 | Catégorie :
Nouvelles |
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Le Conseil d’Administration
- s’est réuni les 27 janvier, le 19 mars, le 19 mai, le 9 septembre, et 17 novembre 2015,
- a décidé de fixer au 22 mars 2016 à 10h45 la prochaine assemblée générale,
- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2016.
L'équipe dirigeante à procédé aux opérations suivantes :
- actualisation avec tarifs 2015 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train
- mise à jour du site web de l’association,
Relations avec le service auto/train
Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Mesdames Nathalie Courtrot et Gaëlle Delepaut, après une première rencontre le 14 octobre 2015 avec Monsieur Sylvain Labesse, nommé responsable de l’Auto-Train suite au départ pour Lyria de Madame Nathalie Courtrot le 7 septembre 2015 deux réunions techniques se sont tenues, les 11 avril et 17 novembre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :
- des points positifs
o Hausse du trafic professionnel et du taux de remplissage global
o Accroissement de l’activité du service voiturier
o Amélioration de la communication, en particulier sur Internet
o Perspectives d’ouverture anticipée des liaison Paris <> Biarritz & Brive
o Satisfaction de la clientèle en hausse
- des éléments défavorables
o Diminution du trafic global
o Prix toujours trop élevés
o Diminution des fréquences en basse saison
o Présence commerciale très insuffisante sur le site web VoyagesSCNF.com
Actions menées par l’association
- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF
- Sollicitations des Ministères du Développement Durable et des Transports, de la Commission Européenne et du Parlement Européen, et de différents élus, qui aboutirons au rencontres de Laurent Breyton, avec Madame Marie-Rose Bernazzani et/ou Jean Goze avec les personnalités suivantes :
o Le 20 mai 2015 Patrice Saint-Blancard, conseiller services ferroviaires et transports collectifs au cabinet du Secrétaire d’état aux transports,
o Le 27 mai 2015 Michael Cramer, Membre du Parlement européen, Président de la Commission des Transports et du Tourisme et ses collaborateurs à Bruxelles,
o Le 9 octobre 2015 Laurence Abeille, Députée du Val-de-Marne, Groupe écologiste & Edith Guiochon son attachée parlementaire
- Recherche de financements pour la réalisation d’une étude sur les conditions techniques et économiques de réouverture des terminaux Auto/Train fermés en France et en Europe
- Tentatives de participation à la COP 21
- Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani à la conférence Relance des trains de nuit et des EC/IC organisée par le groupe Les Verts au Parlement Européen à Bruxelles le 1er Juillet 2015
- Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani aux 22ième rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : "Transport & Climat" le 10 novembre 2015
- Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en septembre
- Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens
Les relations de l’association avec les responsables du service auto/train de la SCNF d’une part, la FNAUT d’autre part, se développent dans un climat de coopération confiant et constructif. Les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète. Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement – et les services – le plus souvent associés – de trains de nuits ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.
Publié le 26/05/16 | Catégorie :
Nouvelles,
Activités |
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