Etude comparative du coût auto/train route édition 2013
ETUDE COMPARATIVE AUTO/TRAIN – ROUTE Tarifs Eté 2013
1er Cas : Couple, 2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte Senior+
Voyage en juillet/août avec un véhicule de 7 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule
Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les personnes
Trajet |
Distance |
Auto/Train € |
|
Route € |
|||
|
km
|
Véhicule
|
Billets
|
Total
|
|
Carburant & Péages |
Coût réel
|
Paris-Avignon° |
690 |
156 |
118 |
274 |
|
149 |
273 |
Paris-Biarritz° |
780 |
170 |
127 |
297 |
|
166 |
309 |
Paris-Bordeaux° |
585 |
142 |
102 |
244 |
|
136 |
232 |
Paris-Briançon* |
685 |
167 |
204 |
371 |
|
141 |
271 |
Paris-Lyon ° |
462 |
131 |
92 |
223 |
|
183 |
183 |
Paris-Marseille° |
775 |
170 |
118 |
288 |
|
167 |
307 |
Paris-Narbonne° |
790 |
170 |
126 |
296 |
|
154 |
313 |
Paris-Nice° |
950 |
184 |
162 |
346 |
|
199 |
376 |
Paris-Toulouse ° |
676 |
163 |
122 |
285 |
|
131 |
268 |
° TGV et véhicule AGD * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard
2ème Cas : Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) disposant d’une carte Enfant+
Voyage en juillet/août avec un véhicule de 8 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule
Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les personnes
Trajet |
Distance |
Auto/Train € |
|
Route € |
|||
|
km
|
Véhicule
|
Billets
|
Total
|
|
Carburant & Péages |
Coût réel
|
Paris-Avignon° |
690 |
166 |
135 |
301 |
|
164 |
289 |
Paris-Biarritz° |
780 |
180 |
103 |
283 |
|
183 |
327 |
Paris-Bordeaux° |
585 |
152 |
168 |
320 |
|
149 |
245 |
Paris-Briançon* |
685 |
192 |
190 |
382 |
|
156 |
287 |
Paris-Lyon ° |
462 |
131 |
85 |
216 |
|
108 |
194 |
Paris-Marseille° |
775 |
180 |
135 |
315 |
|
184 |
325 |
Paris-Narbonne° |
790 |
180 |
158 |
338 |
|
177 |
331 |
Paris-Nice° |
950 |
193 |
193 |
386 |
|
226 |
398 |
Paris-Toulouse ° |
676 |
163 |
156 |
319 |
|
145 |
283 |
° TGV et véhicule AGD * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard
Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :
-
Par Internet, sur le site Mappy pour les distances kilométriques, le coût du carburant et des péages.
-
Par Internet, sur le site SNCF.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier du tarif Loisir éco pour le véhicule et de la réduction maximale de leur carte pour les passagers. Les tarifs incluant des billets Prem’s, donc moins coûteux, n’ont pas été retenu car ce type de billet est difficile à obtenir et n’est ni échangeable ni remboursable. Les trajets de nuit en couchettes sont repérés par *.
-
en prenant le barème de prix de revient kilométrique au-delà de 20000 km /an, de la notice N° 2041 ALK pour remplir la déclaration de revenus 2011, comme base du coût kilométrique d’un trajet par route (péages autoroute compris), soit 0,385 €/km pour un véhicule de 7 CV fiscaux et 0, 407 €/km pour un véhicule de 8 CV fiscaux.