Rapport d'activité 2015

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

-    s’est réuni les 27 janvier, le 19 mars, le 19 mai, le 9 septembre, et 17 novembre 2015,

-    a décidé de fixer au 22 mars 2016 à 10h45 la prochaine assemblée générale,

-    a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2016.

 

L'équipe dirigeante à procédé aux opérations suivantes :

-    actualisation avec tarifs 2015 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

-    mise à jour du site web de l’association,

 

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Mesdames Nathalie Courtrot et Gaëlle Delepaut, après une première rencontre le 14 octobre 2015 avec Monsieur Sylvain Labesse, nommé responsable de l’Auto-Train suite au départ pour Lyria de Madame Nathalie Courtrot le 7 septembre 2015 deux réunions techniques se sont tenues, les 11 avril et 17 novembre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

-    des points positifs

o   Hausse du trafic professionnel et du taux de remplissage global

o   Accroissement de l’activité du service voiturier

o   Amélioration de la communication, en particulier sur Internet

o   Perspectives d’ouverture anticipée des liaison Paris <> Biarritz & Brive

o   Satisfaction de la clientèle en hausse

-    des éléments défavorables

o   Diminution du trafic global

o   Prix toujours trop élevés

o   Diminution des fréquences en basse saison

o   Présence commerciale très insuffisante sur le site web VoyagesSCNF.com

 

Actions menées par l’association

-    Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

-    Sollicitations des Ministères du Développement Durable et des Transports, de la Commission Européenne et du Parlement Européen, et de différents élus, qui aboutirons au rencontres de Laurent Breyton, avec Madame Marie-Rose Bernazzani et/ou Jean Goze avec les personnalités suivantes :

o   Le 20 mai 2015 Patrice Saint-Blancard, conseiller services ferroviaires et transports collectifs au cabinet du Secrétaire d’état aux transports,

o   Le 27 mai 2015 Michael Cramer, Membre du Parlement européen, Président de la Commission des Transports et du Tourisme et ses collaborateurs à Bruxelles,

o   Le 9 octobre 2015 Laurence Abeille, Députée du Val-de-Marne, Groupe écologiste & Edith Guiochon son attachée parlementaire

-    Recherche de financements pour la réalisation d’une étude sur les conditions techniques et économiques de réouverture des terminaux Auto/Train fermés en France et en Europe

-    Tentatives de participation à la COP 21

-    Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani à la conférence Relance des trains de nuit et des EC/IC organisée par le groupe Les Verts au Parlement Européen à Bruxelles le 1er Juillet 2015

-    Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani aux 22ième rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : "Transport & Climat" le 10 novembre 2015

-    Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en septembre

-    Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens

 

Les relations de l’association avec les responsables du service auto/train de la SCNF d’une part, la FNAUT d’autre part, se développent dans un climat de coopération confiant et constructif. Les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète.  Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement et les services – le plus souvent associés – de trains de nuits ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.


Etude comparative du coût auto/train route édition 2015

Rédigé par lb

1er Cas :  Couple,  2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte Senior+   

          Voyage en juin avec un véhicule de 7CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

          Train 1ère classe TGV ou Lunea (*) pour les personnes

                 

 

TRAJET

DISTANCE

 

AUTO/TRAIN

     

ROUTE

 

 

 

Km

Véhicule

Voyageurs

(€)

Total

(€)

 

Carb. + Péages

          (€)

   Coût réel

         (€)

 

Paris-Avignon°

690

159

124

283

 

124

 314

 

 

Paris-Biarritz°

780

173

131

304

 

148

         378

 

 

Paris-Bordeaux°

585

145

106

 251  

116

288

 

 

Paris-Briançon* 

685

170

160

330

 

115

317

 

 

Paris-Lyon °

462

134

96

230

 

 81

217

 

 

Paris-Marseille°

775

173

124

297

 

139

367

 

 

Paris-Narbonne°

790

173

130

303

 

131

363

 

 

Paris-Nice°

950

188

140

328

 

172

446

 

 

Paris-Toulouse °

676

156

124

280

 

106

305

 

 

                                   

     

       ° TGV         * Train de nuit Lunea – couchettes


2ème Cas :  Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) disposant d’une carte Enfant

      Voyage en juillet/août avec un véhicule de 8 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

  Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les personnes  

 

TRAJET

DISTANCE

 

AUTO/TRAIN

     

ROUTE

 

 

 

km

Véhicule

Voyageurs

Total (€)

 

Carb. + Péages

Coût réel (€)

 

Paris-Avignon°

690

174

112,5

286,5

 

129

327

 

 

Paris-Biarritz*

780

188

102

290

 

153

378

 

 

Paris-Bordeaux°

585

160

   112,5

   272,5

 

120

288

 

 

Paris-Briançon *

685

170

166

336

 

120

317

 

 

Paris-Lyon °

462

149

     87,5

  236,5

 

84

217

 

 

Paris-Marseille°

775

188

    112,5

  300,5

 

178

363

 

 

Paris-Narbonne*

790

188

    117,5

  305,5

 

136

363

 

 

Paris-Nice°

950

203

    127,5

  330,5

 

178

446

 

 

Paris-Toulouse *

676

171

110

281

 

110

305

 

 

                       

 

  ° TGV et véhicule AGD       * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard  

 

   Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :
 

  • Par Internet, sur le site Mappy  pour les distances kilométriques, le coût du carburant et des péages.
  • Par Internet, sur le site SNCF.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier du tarif Loisir éco pour le véhicule et de la réduction maximale de leur carte pour les passagers. Les tarifs incluant des billets Prem’s ou OUIGO, donc moins coûteux, n’ont pas été retenu car ce type de billet n’est ni échangeable ni remboursable. Les trajets de nuit en couchettes sont repérés par *.
  • Pour le coût réel, par l’application du barème kilométrique pour frais réels de l’IRPP 2014, 0,399€/km pour le véhicule, additionné des péages.

Rapport d'activité 2014

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

-        s’est réuni les 21 janvier,  18 mars,  20 mai et 24 septembre 2014,

-        après 8 ans de stabilité, a porté de 20 € à 24 € le montant de la cotisation pour 2015,

-        Coopté un nouvel administrateur, Monsieur FELTIN.

 

L'équipe dirigeante à procédé aux opérations suivantes :

-        tentative, à ce jour sans succès, d’obtenir le remboursement des frais de clôture abusifs prélevés unilatéralement par la Banque Postale,

-        mise à jour du site web de l’association,

-        tenue de l’assemblée générale bisannuelle, le 20 mai

-        actualisation avec tarifs 2014 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

 

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses, deux réunions techniques se sont tenues, les 11 avril et 20 novembre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

-        des points positifs

o   Hausse du taux de remplissage global

o   Amélioration de la communication, en particulier sur Internet

o   Succès de l’ouverture anticipée des liaisons Paris <> Biarritz & Brive, qui sera maintenue

o   Satisfaction de la clientèle en hausse

o   Amélioration du calendrier de réservation

-        des éléments défavorables

o   Diminution du trafic global

o   Complexification de la tarification

o   Diminution des fréquences en basse saison

 

Actions menées par l’association

 

-    Nombreuses interventions de Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF
 

-     Lettres au président de la Commission des Transports du Parlement Européen, aux nouveaux ministres, au député L. Nègre et à l’association 40 millions d’automobilistes
 

-    Participation de Marie-Rose Bernazzani aux 21ième rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : " La Réalisation de la Mobilité Durable : quels défis et réalités pour le secteur des transports ? " le 5 février.
 

-    Participation de Laurent Breyton & Marie-Rose Bernazzani à l’inauguration des nouveaux locaux de la MAIF en vue d’un possible partenariat le 8 octobre.
 

-      Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à l’assemblée générale nationale, et au congrès de la FNAUT.

-        Rencontre avec Monsieur H. Prévost, chef service à la Sécurité et à la Circulation routière le 28 mai.
 

-        Publication d’un article de J. Macé dans La vie du Rail en mai et dde J. Catherine dans la revue de l’Association des anciens élèves de l’Ecole Nationale de la France d’Outremer.

-        Publication d’un communiqué de presse et participation à la manifestation contre la fermeture du service Paris-Berlin par trains de nuit le 12 décembre

 

Les relations de l’association avec les responsables du service auto/train de la SCNF d’une part, la FNAUT d’autre part, se développent dans un climat de coopération confiant et constructif. Les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète.  Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement – ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.


Etude comparative du coût auto/train route édition 2014

Rédigé par lb

Tarifs Eté 2014

 

 

1er 1er Cas :  Couple,  2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte Senior+   

          Voyage en juin avec un véhicule de 7CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

          Train 1ère classe TGV ou Lunea (*) pour les personnes

                 

 

TRAJET

DISTANCE

 

AUTO/TRAIN

     

ROUTE

 

 

 

Km

Véhicule

Voyageurs

(€)

Total

(€)

 

Carb. + Péages

          (€)

    Coût réel

         (€)

 

Paris-Avignon°

690

159

122

281

 

150

331

 

 

Paris-Biarritz°

780

173

129

302

 

177

379

 

 

Paris-Bordeaux°

585

145

104

249

 

138

288

 

 

Paris-Briançon* 

685

170

176

346

 

160

329

 

 

Paris-Lyon °

462

134

94

228

 

100

218

 

 

Paris-Marseille°

775

173

128

301

 

168

368

 

 

Paris-Narbonne°

790

173

128

301

 

168

364

 

 

Paris-Nice°

950

188

166

354

 

208

455

 

 

Paris-Toulouse °

676

156

126

282

 

132

305

 

 

                                   

     

       ° TGV         * Train de nuit Lunea – couchettes

 

2è 2ème Cas :  Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) disposant d’une carte Enfant

      Voyage en juillet/août avec un véhicule de 8 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

  Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les personnes  

 

TRAJET

DISTANCE

 

AUTO/TRAIN

     

ROUTE

 

 

 

km

Véhicule

Voyageurs

Total (€)

 

Carb. + Péages

Coût réel (€)

 

Paris-Avignon°

690

169

110

279

 

165

345

 

 

Paris-Biarritz*

780

184

125

309

 

195

395

 

 

Paris-Bordeaux°

585

155

110

265

 

151

300

 

 

Paris-Briançon *

685

170

164

334

 

176

343

 

 

Paris-Lyon °

462

144

88

232

 

110

227

 

 

Paris-Marseille°

775

184

110

294

 

185

383

 

 

Paris-Narbonne*

790

184

115

299

 

186

380

 

 

Paris-Nice°

950

197

125

322

 

229

474

 

 

Paris-Toulouse *

676

166

125

291

 

146

319

 

 

                       

 

  ° TGV et véhicule AGD       * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard  

 

   Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :
 

  • Par Internet, sur le site Mappy  pour les distances kilométriques, le coût du carburant et des péages.
  • Par Internet, sur le site SNCF.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier du tarif Loisir éco pour le véhicule et de la réduction maximale de leur carte pour les passagers. Les tarifs incluant des billets Prem’s ou OUIGO, donc moins coûteux, n’ont pas été retenu car ce type de billet n’est ni échangeable ni remboursable. Les trajets de nuit en couchettes sont repérés par *.
  • Pour le coût réel, par l’application du barème kilométrique pour frais réels de l’IRPP 2013, 0,40 €/km pour le véhicule de 7 CV fiscaux, et 0, 42 €/km pour celui de 8 CV fiscaux, additionné des péages.

Etude comparative du coût auto/train route édition 2013

Rédigé par mrb

ETUDE COMPARATIVE AUTO/TRAIN – ROUTE Tarifs Eté 2013

 

1er Cas : Couple, 2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte Senior+

Voyage en juillet/août avec un véhicule de 7 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les personnes

 

Trajet

Distance

Auto/Train   €

 

Route   €

 

km

 

Véhicule

 

Billets

 

Total

 

 

Carburant

& Péages

Coût réel

 

Paris-Avignon°

690

156

118

274

 

149

273

Paris-Biarritz°

780

170

127

297

 

166

309

Paris-Bordeaux°

585

142

102

244

 

136

232

Paris-Briançon*

685

167

204

371

 

141

271

Paris-Lyon °

462

131

92

223

 

183

183

Paris-Marseille°

775

170

118

288

 

167

307

Paris-Narbonne°

790

170

126

296

 

154

313

Paris-Nice°

950

184

162

346

 

199

376

Paris-Toulouse °

676

163

122

285

 

131

268

° TGV et véhicule AGD * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard

 

2ème Cas : Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) disposant d’une carte Enfant+

Voyage en juillet/août avec un véhicule de 8 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les personnes

 

Trajet

Distance

Auto/Train   €

 

Route   €

 

km

 

Véhicule

 

Billets

 

Total

 

 

Carburant

& Péages

Coût réel

 

Paris-Avignon°

690

166

135

301

 

164

289

Paris-Biarritz°

780

180

103

283

 

183

327

Paris-Bordeaux°

585

152

168

320

 

149

245

Paris-Briançon*

685

192

190

382

 

156

287

Paris-Lyon °

462

131

85

216

 

108

194

Paris-Marseille°

775

180

135

315

 

184

325

Paris-Narbonne°

790

180

158

338

 

177

331

Paris-Nice°

950

193

193

386

 

226

398

Paris-Toulouse °

676

163

156

319

 

145

283

° TGV et véhicule AGD * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard

 

Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :

  • Par Internet, sur le site Mappy pour les distances kilométriques, le coût du carburant et des péages.

  • Par Internet, sur le site SNCF.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier du tarif Loisir éco pour le véhicule et de la réduction maximale de leur carte pour les passagers. Les tarifs incluant des billets Prem’s, donc moins coûteux, n’ont pas été retenu car ce type de billet est difficile à obtenir et n’est ni échangeable ni remboursable. Les trajets de nuit en couchettes sont repérés par *.

  • en prenant le barème de prix de revient kilométrique au-delà de 20000 km /an, de la notice N° 2041 ALK pour remplir la déclaration de revenus 2011, comme base du coût kilométrique d’un trajet par route (péages autoroute compris), soit 0,385 €/km pour un véhicule de 7 CV fiscaux et 0, 407 €/km pour un véhicule de 8 CV fiscaux.