Rapport d'activité 2015

Rédigé par lb Aucun commentaire

Le Conseil d’Administration

-    s’est réuni les 27 janvier, le 19 mars, le 19 mai, le 9 septembre, et 17 novembre 2015,

-    a décidé de fixer au 22 mars 2016 à 10h45 la prochaine assemblée générale,

-    a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2016.

L'équipe dirigeante à procédé aux opérations suivantes :

-    actualisation avec tarifs 2015 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

-    mise à jour du site web de l’association,

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Mesdames Nathalie Courtrot et Gaëlle Delepaut, après une première rencontre le 14 octobre 2015 avec Monsieur Sylvain Labesse, nommé responsable de l’Auto-Train suite au départ pour Lyria de Madame Nathalie Courtrot le 7 septembre 2015 deux réunions techniques se sont tenues, les 11 avril et 17 novembre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

-    des points positifs

o   Hausse du trafic professionnel et du taux de remplissage global

o   Accroissement de l’activité du service voiturier

o   Amélioration de la communication, en particulier sur Internet

o   Perspectives d’ouverture anticipée des liaison Paris <> Biarritz & Brive

o   Satisfaction de la clientèle en hausse

-    des éléments défavorables

o   Diminution du trafic global

o   Prix toujours trop élevés

o   Diminution des fréquences en basse saison

o   Présence commerciale très insuffisante sur le site web VoyagesSCNF.com

Actions menées par l’association

-    Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

-    Sollicitations des Ministères du Développement Durable et des Transports, de la Commission Européenne et du Parlement Européen, et de différents élus, qui aboutirons au rencontres de Laurent Breyton, avec Madame Marie-Rose Bernazzani et/ou Jean Goze avec les personnalités suivantes :

o   Le 20 mai 2015 Patrice Saint-Blancard, conseiller services ferroviaires et transports collectifs au cabinet du Secrétaire d’état aux transports,

o   Le 27 mai 2015 Michael Cramer, Membre du Parlement européen, Président de la Commission des Transports et du Tourisme et ses collaborateurs à Bruxelles,

o   Le 9 octobre 2015 Laurence Abeille, Députée du Val-de-Marne, Groupe écologiste & Edith Guiochon son attachée parlementaire

-    Recherche de financements pour la réalisation d’une étude sur les conditions techniques et économiques de réouverture des terminaux Auto/Train fermés en France et en Europe

-    Tentatives de participation à la COP 21

-    Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani à la conférence Relance des trains de nuit et des EC/IC organisée par le groupe Les Verts au Parlement Européen à Bruxelles le 1er Juillet 2015

-    Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani aux 22ième rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : "Transport & Climat" le 10 novembre 2015

-    Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en septembre

-    Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens

Les relations de l’association avec les responsables du service auto/train de la SCNF d’une part, la FNAUT d’autre part, se développent dans un climat de coopération confiant et constructif. Les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète.  Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement et les services – le plus souvent associés – de trains de nuits ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.

A propos de lb :

Aucun commentaire

Écrire un nouveau commentaireEn réponse à ##, vous écrivez

Se rappeler de moi sur ce site

Quelle est le septième caractère du mot rsh4ntul ?

Fil RSS des commentaires de cet article