Rapport d'activité 2014

Rédigé par lb Aucun commentaire

Le Conseil d’Administration

-        s’est réuni les 21 janvier,  18 mars,  20 mai et 24 septembre 2014,

-        après 8 ans de stabilité, a porté de 20 € à 24 € le montant de la cotisation pour 2015,

-        Coopté un nouvel administrateur, Monsieur FELTIN.

L'équipe dirigeante à procédé aux opérations suivantes :

-        tentative, à ce jour sans succès, d’obtenir le remboursement des frais de clôture abusifs prélevés unilatéralement par la Banque Postale,

-        mise à jour du site web de l’association,

-        tenue de l’assemblée générale bisannuelle, le 20 mai

-        actualisation avec tarifs 2014 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses, deux réunions techniques se sont tenues, les 11 avril et 20 novembre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

-        des points positifs

o   Hausse du taux de remplissage global

o   Amélioration de la communication, en particulier sur Internet

o   Succès de l’ouverture anticipée des liaisons Paris <> Biarritz & Brive, qui sera maintenue

o   Satisfaction de la clientèle en hausse

o   Amélioration du calendrier de réservation

-        des éléments défavorables

o   Diminution du trafic global

o   Complexification de la tarification

o   Diminution des fréquences en basse saison

Actions menées par l’association

-    Nombreuses interventions de Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

-     Lettres au président de la Commission des Transports du Parlement Européen, aux nouveaux ministres, au député L. Nègre et à l’association 40 millions d’automobilistes

-    Participation de Marie-Rose Bernazzani aux 21ième rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : " La Réalisation de la Mobilité Durable : quels défis et réalités pour le secteur des transports ? " le 5 février.

-    Participation de Laurent Breyton & Marie-Rose Bernazzani à l’inauguration des nouveaux locaux de la MAIF en vue d’un possible partenariat le 8 octobre.

-      Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à l’assemblée générale nationale, et au congrès de la FNAUT.

-        Rencontre avec Monsieur H. Prévost, chef service à la Sécurité et à la Circulation routière le 28 mai.

-        Publication d’un article de J. Macé dans La vie du Rail en mai et dde J. Catherine dans la revue de l’Association des anciens élèves de l’Ecole Nationale de la France d’Outremer.

-        Publication d’un communiqué de presse et participation à la manifestation contre la fermeture du service Paris-Berlin par trains de nuit le 12 décembre

Les relations de l’association avec les responsables du service auto/train de la SCNF d’une part, la FNAUT d’autre part, se développent dans un climat de coopération confiant et constructif. Les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète.  Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement – ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.

A propos de lb :

Aucun commentaire

Écrire un nouveau commentaireEn réponse à ##, vous écrivez

Se rappeler de moi sur ce site

Quelle est le cinquième caractère du mot gr72u0z ?

Fil RSS des commentaires de cet article