Rapport d'activité 2021

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

- s’est réuni les 2  février, 6 mai, 9 septembre et 25 novembre 2021

- a enregistré la démission de Monsieur Alain LIFCHITZ du conseil d’administration

- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2021.


L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes

- communication

- Récupération de la gestion de la gestion de la pétition en ligne demandant la réouverture  de l’auto-train, suite au décès de la gestionnaire.

- mise à jour du site web autaut.fr


Actions menées par l’association

- Interventions pour tenter d’obtenir le retour du service auto-train ou d’une formule auto-couchettes

- Lettre aux candidats aux élections régionales

- Lettres : Au président de la République, au premier ministre et aux ministres concernés,
à la présidente de la Commission européenne aux Transports
et à la présidente de la commission Transports du Parlement européen,
à la direction des Chemins de fer autrichiens (ÖBB),
à la secrétaire générale de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR),
au Président-directeur général  SNCF Réseau, à la directrice Générale de SNCF-Gares et Connexions
et au directeur SNCF-Intercités, au président de Toulon Provence Méditerranée

- Publication d’un communiqué de presse  

- Soutien continu à une pétition en ligne demandant la réouverture  de l’auto-train

- Plusieurs interventions d’usagers dans la presse

-  Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport).
Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national,
à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT,
ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens.
Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.

 


Autaut reprend la gestion de la pétition NON A LA SUPPRESSION DU SERVICE AUTO/TRAIN

Rédigé par lb

 

Pour signer la pétition, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous.

 

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Communiqué de presse du 1er Septembre 2021

Rédigé par lb


AUTAUT
ASSOCIATION DES USAGERS DU TRANSPORT AUTO/TRAIN
Constituée et déclarée conformément à la loi de 1901 – Reconnue d’intérêt général
Membre de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport)


Communiqué de presse du 1er septembre 2021
Face aux enjeux climatiques,
Promouvons le transport ferroviaire des véhicules légers autos &motos :
auto-train ou train auto-couchettes

 


Le 1er juillet 2021, le Conseil d’État a rendu son avis : il ordonne à l’État de prendre « toutes mesures
utiles » pour remettre la France sur la bonne trajectoire climatique. L’État a 9 mois pour agir et mettre en
œuvre les politiques indispensables face aux enjeux climatiques. Cette décision intervient alors que le
Haut Conseil pour le Climat vient à nouveau de critiquer le gouvernement : la France doit dès à présent
doubler le rythme de réduction d’émissions de gaz à effets de serre.

Ceci nous conforte dans notre demande, de longue date, de rétablir et développer l’Auto-train, mode de
transport qui permet d’éviter les longs voyages en voiture ou moto, fatigants, générateurs d’accidents et
producteurs de CO2.


De nombreux parlementaires, élus de tous bords, au Sénat, à l'Assemblée Nationale, au Parlement
Européen, aux Conseils Régionaux et Départementaux, des élus locaux, dont le Conseil de Paris, ainsi
que des associations de défense du rail telles FNAUT, CNR et Oui au train de nuit, nous ont soutenus
dans notre combat.

En revanche, nos démarches auprès de la Présidence de la République, des Premiers Ministres, des
Présidents de la SNCF, des Ministres des Transports, des Ministres de l’Environnement, se sont heurtées
soit à un silence significatif du désintérêt dans lequel sont tenus non seulement les voyageurs mais aussi
les nécessités du climat, soit à des fins de non-recevoir au prétexte du coût supposé excessif de l’Auto-
train.

La SNCF, encore récemment, mettait en avant la solution qu’elle encourage via la start-up Hiflow :
transport routier de véhicules par camion ou chauffeur amateur, ou bien location de voitures sur place.
Qui, à part pour une très courte durée comme un week-end, laisserait sa voiture dans son garage pour en
louer une autre plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Surtout en période estivale où l'on constate
une inflation des prix par les loueurs de voitures, y compris ceux adoubés par la SNCF.


Pour nous, il reste à prouver que l’Auto-train, « rentable » pendant des années, ne le serait plus ; et de
toute façon, il s’agit d’un investissement à long terme, et non d’un « coût ». Et d’ailleurs, combien
coûteront les catastrophes climatiques liées à un trafic automobile disproportionné, à l’augmentation du
nombre de camions sur les routes et les catastrophes humaines associées aux accidents de la route ?


Le problème est le même que celui du fret ferroviaire, qu’il faudrait réellement redévelopper, « quoi
qu’il en coute. »

Pour répondre aux mises en garde du Haut Conseil pour le Climat et du Conseil d’État, et aux alarmes
du GIEC, ne faut-il pas que l’État prenne position en faveur de l’Auto-train, ne serait-ce qu’en incitant la
SNCF à ajouter des fourgons porte-autos aux trains de nuit dont deux viennent d’être rétablis, après
avoir longtemps été considérés comme "dépassés" par la direction de la SNCF ?

 

Contact Presse : Laurent BREYTON, président d’AUTAUT, tél. 06 72 14 60 18
Jean Goze, vice-président d’AUTAUT, tél 06 37 44 35 02

 

Association AUTAUT- Boîte à Lettres n°15- Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème-
181 avenue Daumesnil - 75012 PARIS
Site Internet : autaut.fr Courriel : autaut@autaut.fr n° SIREN 478 991 359

 


Rapport d'activité 2020

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration- s’est réuni les 6 février, 2 juin, 15 octobre et 15 décembre 2020

- a coopté Monsieur Alain LIFCHITZ

- a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2019.

- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2021.

 

L’assemblée générale ordinaire

- s’est tenue le 15 octobre 2020

- a approuvé les compte-rendu d’activité des années 2018 et 2019

- a approuvé les rapports financiers 2018 et 2019 et du budget prévisionnel 2021

- a élu les administrateurs

- a validé le plan d’action 2020-2021

 

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :- communication

- soutien à la pétition de Madame AZNAREZ.

- mise à jour du site web autaut.fr

 

Actions menées par l’association- Interventions pour tenter d’obtenir le retour du service auto-train ou d’une formule auto-couchette

- Visio-conférence avec Fabienne KELLER, députée européenne le 2 décembre

- Lettres : A différentes personnalités, aux nouveaux ministres, dont le premier ministre,
à de très nombreux parlementaires, aux présidents des régions affectées, aux maires des villes concernées,
aux candidats têtes de listes aux élections européennes, au nouveau président de la SCNF

- Soutien à une pétition en ligne demandant la réouverture de l’auto-train

- Plusieurs interventions d’adhérents après de la SNCF

- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani sur le forum « Espace Questions/Réponses SNCF »

- Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport).
Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association,
au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT,
ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens.

Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.


Rapport d'activité 2019

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

- s’est réuni les 17 janvier, 21 février, 16 avril, 28 mai, 10 septembre, 26 novembre et 11 décembre 2019. Ces fréquences exceptionnelles sont dues à la décision de la SNCF de procéder la fermeture totale de l’auto-train à la fin de l’année 2019.

- a coopté Madame Emmanuelle de LESTAPIS au Conseil d’Administration.

a procédé à la désignation de Monsieur Jean GOZE comme Vice-Président du bureau de l’association, en remplacement de Monsieur CATHERINE, décédé.

- a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2018.

- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2020.

- a déploré le décès de son président d’honneur Bernard COURTOIS en décembre.

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

- actualisation avec tarifs 2019 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train.

- communication vers les adhérents sur les promotions auto/train.

- mise à jour du site web autaut.fr

 

Relations avec le service auto/train

Pour protester contre la décision de fermeture totale de l’auto/train, l’association a annulé sa participation à la réunion prévue le 16 avril. Une dernière réunion s’est tenue le 8 octobre 2019 entre les responsables du service auto/train (Messieurs Sylvain Labesse et Kévin Meridi) et le Conseil de l’association.

Cette réunion n’a produit aucun résultat, si ce n’est l’affichage du total mépris pour leur clientèle des responsables du service auto/train.

Actions menées par l’association

- Très nombreuses interventions pour tenter de contrecarrer la disparition annoncée du service auto-train :

  • rendez-vous avec Karima DELLI, députée européenne le 18 janvier

  • Lettres : À différentes personnalités, aux nouveaux ministres, à de très nombreux parlementaires, aux présidents des régions affectées, aux maires des villes concernées, aux candidats têtes de listes aux élections européennes, au nouveau Président de la SNCF, à la concurrence

  • Soutien à une pétition en ligne demandant la réouverture des liaisons supprimé

  • Communication et participation de Martin Ludwig à la conférence du collectif européen "Back on Track" à Hambourg en octobre

  • publication d’un communiqué de presse en décembre


Ces interventions ont suscité nombre de réponses positives et de soutiens (cf communiqué de presse), et notamment l’adoption d’un vœu de maintien de l’auto-train en conseil de Paris, néanmoins les positions tant de la SNCF que du ministère au plus haut niveau ne sont guère encourageantes. Notre combat se poursuivra en 2020.

- Interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

- Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani à la séance des questions au gouvernement au Sénat sur la question des trains de nuit et de l’auto-train en novembre
au collectif « Oui aux trains de nuits » en octobre

- Publication d’un article à l’initiative de Philippe David dans La Vie du Rail le 22 mars

- Publication d’un article dans le n°52 de la revue "Courrier des Retraités" de l’UFR (Union Française des Retraités)

- Distribution de tracts en gare de Bercy le 14 juin et au cours de l’été, et envoi dans les terminaux

- Plusieurs interventions d’adhérents après de la SNCF

- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani sur le forum « Espace Questions/Réponses SNCF »

-  Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens. Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.