Auto/train et auto-couchettes en France : Intérêt économique et environnemental

Rédigé par lb 2 commentaires

Relancer les auto/trains en France réduirait CO₂, accidents et coûts, tout en offrant un transport pratique pour véhicules sur longues distances. Deux modèles sont étudiés : intégrer aux trains de nuit ou opérer séparément.

 

Ce rapport explore la relance des services auto/train en France, soulignant leur potentiel économique, écologique et sécuritaire. Ces trains permettraient de transporter des véhicules sur de longues distances, réduisant les émissions de CO₂, les accidents routiers et les coûts pour les usagers. Deux scénarios sont proposés : adosser ce service aux trains de nuit ou créer des trains autonomes. Malgré des défis financiers et techniques, le projet offrirait des bénéfices significatifs pour les voyageurs, l’environnement et la collectivité.

Étude réalisée pour AUTAUT par Béatrice Jarrige, économiste, experte ferroviaire et cheffe de projet Mobilité de Longue Distance pour The Shift Project, co-financée par Les Verts/ALE, la Région Île-de-France et la FNAUT.

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A propos de lb :


2 commentaires

#1  , moi59 a dit :

ca serrait super pour aller du nord de la France vers l espagne,. la fatigue,. la securiter ,. l usure du véhicule, les péages le carburant... franchement il faudrait remettre ca en place.. après fait voir le tarif

#2  , Manu a dit :

On doit retrouver notre famille dans le nord alors que nous vivons dans le sud. Le voyage de 10h en voiture avec une famille c'est épuisant, dangereux, pas écologique.... C'est tellement une bonne solution l'auto-train.

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