Communiqué de presse du 1er Septembre 2021

Rédigé par lb


AUTAUT
ASSOCIATION DES USAGERS DU TRANSPORT AUTO/TRAIN
Constituée et déclarée conformément à la loi de 1901 – Reconnue d’intérêt général
Membre de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport)


Communiqué de presse du 1er septembre 2021
Face aux enjeux climatiques,
Promouvons le transport ferroviaire des véhicules légers autos &motos :
auto-train ou train auto-couchettes

 


Le 1er juillet 2021, le Conseil d’État a rendu son avis : il ordonne à l’État de prendre « toutes mesures
utiles » pour remettre la France sur la bonne trajectoire climatique. L’État a 9 mois pour agir et mettre en
œuvre les politiques indispensables face aux enjeux climatiques. Cette décision intervient alors que le
Haut Conseil pour le Climat vient à nouveau de critiquer le gouvernement : la France doit dès à présent
doubler le rythme de réduction d’émissions de gaz à effets de serre.

Ceci nous conforte dans notre demande, de longue date, de rétablir et développer l’Auto-train, mode de
transport qui permet d’éviter les longs voyages en voiture ou moto, fatigants, générateurs d’accidents et
producteurs de CO2.


De nombreux parlementaires, élus de tous bords, au Sénat, à l'Assemblée Nationale, au Parlement
Européen, aux Conseils Régionaux et Départementaux, des élus locaux, dont le Conseil de Paris, ainsi
que des associations de défense du rail telles FNAUT, CNR et Oui au train de nuit, nous ont soutenus
dans notre combat.

En revanche, nos démarches auprès de la Présidence de la République, des Premiers Ministres, des
Présidents de la SNCF, des Ministres des Transports, des Ministres de l’Environnement, se sont heurtées
soit à un silence significatif du désintérêt dans lequel sont tenus non seulement les voyageurs mais aussi
les nécessités du climat, soit à des fins de non-recevoir au prétexte du coût supposé excessif de l’Auto-
train.

La SNCF, encore récemment, mettait en avant la solution qu’elle encourage via la start-up Hiflow :
transport routier de véhicules par camion ou chauffeur amateur, ou bien location de voitures sur place.
Qui, à part pour une très courte durée comme un week-end, laisserait sa voiture dans son garage pour en
louer une autre plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Surtout en période estivale où l'on constate
une inflation des prix par les loueurs de voitures, y compris ceux adoubés par la SNCF.


Pour nous, il reste à prouver que l’Auto-train, « rentable » pendant des années, ne le serait plus ; et de
toute façon, il s’agit d’un investissement à long terme, et non d’un « coût ». Et d’ailleurs, combien
coûteront les catastrophes climatiques liées à un trafic automobile disproportionné, à l’augmentation du
nombre de camions sur les routes et les catastrophes humaines associées aux accidents de la route ?


Le problème est le même que celui du fret ferroviaire, qu’il faudrait réellement redévelopper, « quoi
qu’il en coute. »

Pour répondre aux mises en garde du Haut Conseil pour le Climat et du Conseil d’État, et aux alarmes
du GIEC, ne faut-il pas que l’État prenne position en faveur de l’Auto-train, ne serait-ce qu’en incitant la
SNCF à ajouter des fourgons porte-autos aux trains de nuit dont deux viennent d’être rétablis, après
avoir longtemps été considérés comme "dépassés" par la direction de la SNCF ?

 

Contact Presse : Laurent BREYTON, président d’AUTAUT, tél. 06 72 14 60 18
Jean Goze, vice-président d’AUTAUT, tél 06 37 44 35 02

 

Association AUTAUT- Boîte à Lettres n°15- Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12ème-
181 avenue Daumesnil - 75012 PARIS
Site Internet : autaut.fr Courriel : autaut@autaut.fr n° SIREN 478 991 359

 


Rapport d'activité 2020

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration- s’est réuni les 6 février, 2 juin, 15 octobre et 15 décembre 2020

- a coopté Monsieur Alain LIFCHITZ

- a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2019.

- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2021.

 

L’assemblée générale ordinaire

- s’est tenue le 15 octobre 2020

- a approuvé les compte-rendu d’activité des années 2018 et 2019

- a approuvé les rapports financiers 2018 et 2019 et du budget prévisionnel 2021

- a élu les administrateurs

- a validé le plan d’action 2020-2021

 

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :- communication

- soutien à la pétition de Madame AZNAREZ.

- mise à jour du site web autaut.fr

 

Actions menées par l’association- Interventions pour tenter d’obtenir le retour du service auto-train ou d’une formule auto-couchette

- Visio-conférence avec Fabienne KELLER, députée européenne le 2 décembre

- Lettres : A différentes personnalités, aux nouveaux ministres, dont le premier ministre,
à de très nombreux parlementaires, aux présidents des régions affectées, aux maires des villes concernées,
aux candidats têtes de listes aux élections européennes, au nouveau président de la SCNF

- Soutien à une pétition en ligne demandant la réouverture de l’auto-train

- Plusieurs interventions d’adhérents après de la SNCF

- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani sur le forum « Espace Questions/Réponses SNCF »

- Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport).
Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association,
au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT,
ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens.

Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.


Rapport d'activité 2019

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

- s’est réuni les 17 janvier, 21 février, 16 avril, 28 mai, 10 septembre, 26 novembre et 11 décembre 2019. Ces fréquences exceptionnelles sont dues à la décision de la SNCF de procéder la fermeture totale de l’auto-train à la fin de l’année 2019.

- a coopté Madame Emmanuelle de LESTAPIS au Conseil d’Administration.

a procédé à la désignation de Monsieur Jean GOZE comme Vice-Président du bureau de l’association, en remplacement de Monsieur CATHERINE, décédé.

- a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2018.

- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2020.

- a déploré le décès de son président d’honneur Bernard COURTOIS en décembre.

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

- actualisation avec tarifs 2019 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train.

- communication vers les adhérents sur les promotions auto/train.

- mise à jour du site web autaut.fr

 

Relations avec le service auto/train

Pour protester contre la décision de fermeture totale de l’auto/train, l’association a annulé sa participation à la réunion prévue le 16 avril. Une dernière réunion s’est tenue le 8 octobre 2019 entre les responsables du service auto/train (Messieurs Sylvain Labesse et Kévin Meridi) et le Conseil de l’association.

Cette réunion n’a produit aucun résultat, si ce n’est l’affichage du total mépris pour leur clientèle des responsables du service auto/train.

Actions menées par l’association

- Très nombreuses interventions pour tenter de contrecarrer la disparition annoncée du service auto-train :

  • rendez-vous avec Karima DELLI, députée européenne le 18 janvier

  • Lettres : À différentes personnalités, aux nouveaux ministres, à de très nombreux parlementaires, aux présidents des régions affectées, aux maires des villes concernées, aux candidats têtes de listes aux élections européennes, au nouveau Président de la SNCF, à la concurrence

  • Soutien à une pétition en ligne demandant la réouverture des liaisons supprimé

  • Communication et participation de Martin Ludwig à la conférence du collectif européen "Back on Track" à Hambourg en octobre

  • publication d’un communiqué de presse en décembre


Ces interventions ont suscité nombre de réponses positives et de soutiens (cf communiqué de presse), et notamment l’adoption d’un vœu de maintien de l’auto-train en conseil de Paris, néanmoins les positions tant de la SNCF que du ministère au plus haut niveau ne sont guère encourageantes. Notre combat se poursuivra en 2020.

- Interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

- Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani à la séance des questions au gouvernement au Sénat sur la question des trains de nuit et de l’auto-train en novembre
au collectif « Oui aux trains de nuits » en octobre

- Publication d’un article à l’initiative de Philippe David dans La Vie du Rail le 22 mars

- Publication d’un article dans le n°52 de la revue "Courrier des Retraités" de l’UFR (Union Française des Retraités)

- Distribution de tracts en gare de Bercy le 14 juin et au cours de l’été, et envoi dans les terminaux

- Plusieurs interventions d’adhérents après de la SNCF

- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani sur le forum « Espace Questions/Réponses SNCF »

-  Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens. Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.


Communiqué de presse du 2 décembre 2019

Rédigé par mrb

 

Communiqué de presse du 2 décembre 2019

 

Paris-Bercy le 15 décembre 2019: arrivée du dernier auto-train de la SNCF

 

Alors que le dernier auto/train français arrivera à Paris-Bercy le 15 décembre prochain, l’Association des Usagers du Transport Auto Train, AUTAUT, qui œuvre depuis près de vingt ans pour la défense de ce moyen de transport public respectueux de l’environnement, multimodal et favorable à la sécurité routière, dénonce avec vigueur le  comportement :

- anti-écologique

- anti-familles

- anti-senior

- anti-motard

- propice aux accidents de la route

du gouvernement et de la majorité parlementaire qui a adopté la loi LOM en rejetant les projets d’amendements et autres interventions favorables au maintien de l'auto train et visant à contrecarrer le néfaste projet d’extinction de ce service par la direction de la SNCF.

 

Malgré cette défaite de l’intelligence, AUTAUT remercie les nombreux parlementaires et les élus locaux de tous bords qui nous ont soutenus dans notre combat, et particulièrement  les Sénateurs Assassi, Laurent, Gontard (Groupe Communiste, Républicain Citoyen et Écologiste), Retailleau, Mandelli, Lamure, Lanfranchi-Dorgal, Micouleau, Morhet-Richaud, Lavarde et Brisson (Les Républicains), Costes et Delattre (Rassemblement Démocratique et Social Européen), Filleul (Groupe Socialiste et Républicain), Bignon (Les Indépendants), Luche et Longeot ( Union Centriste),  les Députés Falorni  (Groupe Libertés et Territoires), Gayte, Giraud, Muschotti (La république en marche), Prud’homme (La France Insoumise), Saddier (Les Républicains) et Dupont-Aignan, la députée Européenne Karima Deli  (Europe Ecologie les Verts),  le Conseil de Paris, ainsi que la Convergence Nationale Rail et son président Le Reste,  la FNAUT et son vice-président Lenoir, les collectifs « Oui au train de nuit » et « Back on Track »

ainsi que les milliers de signataires de notre pétition en ligne.

 

Nous poursuivrons notre combat pour la renaissance de l'auto-train, contre la SNCF et son service Hiflow (ex Expedicar) de transport routier de véhicules par camion ou chauffeur amateur qui ne saurait en aucun cas se substituer à l’auto-train.

 

 

Contact Presse : Laurent BREYTON, Président d’AUTAUT, tél. +33 6 72 14 60 18

 


COMPARATIF RAIL ROUTE 2019

Rédigé par lb
 1er Cas: Couple, 2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte Senior+  Voyage en juin avec un véhicule de 7 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule et Train 1ère classe TGV pour les voyageurs

TRAJET

KM

 

AUTO/TRAIN

 

ROUTE

 

 

 

Véhi-

cule

 

Voya-

geurs

(€)

Total

 

(€)

 

Carb. +

Péages

(€)

Coût

réel

(€)

Paris-Avignon

690

 

167

102

269

 

158

342

Paris-Marseille

775

 

183

102

285

 

175

381

Paris-Toulon

838

 

189

  106
295 

193

415

Paris-Fréjus/St Raphaël

874

 

192

114

306

 

202

432

Paris-Nice

930

 

198

114

312

 

217

461




















2ième Cas:
 Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) voyageant au tarif OuiGo. Voyage en juillet/août avec un véhicule de 8 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule et TGV 2éme classe pour les passagers 

TRAJET

KM

 

AUTO/TRAIN

 

ROUTE

 

 

 

Véhi-

cule

 

Voya-

geurs

(€)

Total

 

(€)

 

Carb. +

Péages

(€)

Coût

réel

(€)

Paris-Avignon

690

 

187

 54

241

 

188

342

Paris-Marseille

775

 

203

54

257

 

210

381

Paris-Toulon

838

 

209

66

275 

230

415

Paris-Fréjus/St Raphaël

874

 

212

86

298

 

241

432

Paris-Nice

930

 

218

86

304

 

258

461



















Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :

  • Par Internet, sur le site Mappy pour les distances kilométriques, le coût du carburant et des péages.
  • Par Internet, sur le site  voyages-sncf.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier du tarif Eco pour le véhicule et de la réduction maximale de leur carte pour les passagers. Les tarifs  OUIGO, donc moins coûteux, ont été retenu pour le 2eme cas, famille. 
  • Pour le coût réel, par l’application du barème kilométrique pour frais réels de l’IRPP 2017, 0,401€/km pour le véhicule, additionné des péages.