Communiqué de presse de la FNAUT: La SNCF supprime 7 gares auto/train sur 12 : la FNAUT demande le maintien des dessertes du Sud-ouest et des Alpes


Après la volonté affichée «… que le car TER soit
meilleur que ce que le train peut faire », la SNCF
annonce maintenant la fermeture de sept
terminaux auto/train sur douze et s’allie à des transporteurs routiers pour acheminer les voitures
des voyageurs qui préfèrent se déplacer en train.

La SNCF prévoit d’abandonner les terminaux de Bordeaux, Biarritz, Brive, Toulouse, Narbonne, Lyon et Briançon pour ne conserver qu’Avignon, Marseille, Toulon, Fréjus-Saint-Raphaël et Nice.

 

Une nouvelle organisation

Les voitures aujourd’hui acheminées par train de nuit seraient conduites par un chauffeur ou transportées par camion. Certaines villes nouvelles pourraient être desservies mais les nouveaux acheminements seraient plus lents ou beaucoup plus chers que par le train.

 

L’auto/train contribue à la protection  de l’environnement et à l’aménagement du territoire

Confortable et sûr pour le voyageur, l’auto/train doit être encouragé car il respecte l’environnement. Il contribue à l’aménagement du territoire grâce aux parcours terminaux permis par la voiture et encourage les séjours de longue durée (pour rentabiliser le transport de la voiture). Dans la nouvelle organisation, le transport des motos, vélos, planches à voile… est exclu, ce qui pénalise les déplacements touristiques. A ce titre, l’abandon de la desserte du Sud-Ouest Atlantique, des Pyrénnées et des Alpes est impensable.

 

Un motif de suppression inadmissible

Certaines dessertes auto/train seraient supprimées pour cause de déficit d’exploitation. Mais quand les autocars OUIBUS qui concurrencent directement le train affichent en 2016 un déficit de 45 M€, la SNCF les maintient ou les développe !

 

La route et le rail : deux poids et deux mesures ! Cette politique malthusienne de désengagement du ferroviaire hors quelques axes à grand trafic, assortie de la volonté de transferts sur route sans amélioration de la performance du système ferroviaire sur les petites lignes, doit être condamnée. La FNAUT demande au gouvernement de fixer clairement ses orientations, de recentrer la SNCF sur son métier de base. Route et rail performant doivent être complémentaires et non concurrents.

Commentaires

Le 26 octobre 2019 bicicletas eléctricas à dit :

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Le 07 novembre 2019 LORIOT à dit :

Bonjour
J’utilise l’autotrain depuis 15 ans entre Paris et Avignon.
Je viens donc de signer et soutenir la pétition contre l’arrêt de ce service
La suppression de l’auto train est tout simplement scandaleuse et cela pour plusieurs motifs
Il est allégué que le déficit d’auto train serait la cause de la suppression de ce service .. de qui se moque t-on ? ..
En effet le déficit de l’auto train est d’environ 10 Millions € et celui de la SCNF de 47 milliards d’euros. (staistiques INSEE)
La reforme des retraites de la SNCF permettrait une économie de 213 millions d’euros par an ( rapport IFRAP)
Le déficit d’autotrain serait donc équilibré en 3 semaines d’économies sur les retraites !

Par ailleurs connaissant certains agents d’autotrain ils ont proposé de coupler des wagons d’autotrain avec ceux des marchandises SERNAM ce qui ne couterai rien puisque ceux cis circulent quoiqu’il arrive.

Le scandale est d’autant plus flagrant que les solutions alternatives par camion, chauffeurs privés etc.. sont comme cela est dénoncé unanimement totalement ubuesques et incompatible avec les nécessités impérieuses de diminuer notre empreinte carbone.
Bon courage

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