Rapport d'activité 2016

Rédigé par lb

L’Assemblée Générale ordinaire

-    s’est tenue le 22 mars 2016

-    a approuvé les comptes-rendus d’activité 2014 et 2015 et le plan d’action 2016

-    a approuvé les rapports financiers 2014 et 2015 et le budget prévisionnel 2016 maintenant la cotisation inchangée

-    a élu le Conseil d’Administration : Madame Marie-Rose BERNAZZANI & Messieurs Laurent BREYTON, Jean CATHERINE, Bernard COURTOIS, Philippe DAVID, Jean GOZE, Martin LUDWIG & Jean MACÉ,

Le Conseil d’Administration

-    s’est réuni les 19 janvier, le 4 avril, le 24 mai, et 18 octobre 2016,

-    a élu le bureau de l’association : Président : Laurent BREYTON, Président délégué : Jean    CATHERINE, Secrétaire Générale & trésorière : Marie-Rose BERNAZZANI,

-    a décidé de fixer la prochaine assemblée générale au printemps 2018,

-    a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2017.

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

-    actualisation avec tarifs 2016 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

-    mise à jour du site web de l’association et changement d’abonnement chez OVH au prix divisé par plus de 3

-    gestion administrative, y compris mise à jour auprès de la Préfecture de Police

-    création d’un auto-collant pour la promotion de l’association

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Monsieur Sylvain Labesse, et Madame Gaëlle Delepaut, deux réunions techniques se sont tenues, les 22 mars et 18 octobre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

-    des points positifs

o   Amélioration de la communication, en particulier sur Internet

o   Ouverture anticipée des liaisons Paris <> Biarritz & Brive

o   Satisfaction de la clientèle en hausse

-    des éléments défavorables

o  apparition d’une offre « canibale » de transport d’automobiles par la route, Expedicar, soit avec un chauffeur amateur (type Blablacar) ou professionnel , soit par camion.

o  Diminution du trafic global

o  Prix toujours trop élevés

o  Diminution des fréquences en basse saison

o  Présence commerciale très insuffisante sur le site web VoyagesSCNF.com 

Actions menées par l’association

-  Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

Participations aux colloques

o  Le 17 mai 2016 Monsieur Jean Goze a participé au colloque Transport & mobilité durable : une révolution en marche ?

o  Le 25 mai 2016 Madame Marie-Rose Bernazzani a participé au colloque A-t-on les moyens de nos infrastructures de transports terrestres ?

-  Recherche de financements pour la réalisation d’une étude sur les conditions techniques et économiques de réouverture des terminaux Auto/Train fermés en France et en Europe

-  Sollicitation de la MACIF pour qu’elle renouvelle son soutien à l’auto/train

-  Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani aux 23e rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : Mobilités Urbaines et Périurbaines le 8  novembre 2016

-  Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en août

-  Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens


Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.

En revanche l’apparition de l’offre Expedicar par le service auto/train suscite notre consternation. Par ailleurs, les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète.

Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement – et les services – le plus souvent associés – de trains de nuits ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.



Etude comparative du coût auto/train route édition 2016

Rédigé par lb

1er Cas: Couple, 2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte SeniorVoyage en juin avec un véhicule de 7 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule et Train 1ère classe TGV ou Lunea (*) pour les voyageurs

TRAJET

KM

 

AUTO/TRAIN

 

ROUTE

 

 

 

Véhi-

cule

 

Voya-

geurs

(€)

Total

 

(€)

 

Carb. +

Péages

(€)

Coût

réel

(€)

Paris-Avignon°

690

 

159

124

283

 

122

329

Paris-Biarritz°

780

 

173

131

304

 

146

380

Paris-Bordeaux°

587

 

145

106

251  

115

290

Paris-Briançon*

685

 

170

160

330

 

112

329

Paris-Lyon °

462

 

134

96

230

 

80

218

Paris-Marseille°

775

 

173

124

297

 

136

369

Paris-Narbonne°

790

 

173

130

303

 

130

368

Paris-Nice°

950

 

188

140

328

 

170

448

Paris-Toulouse °

676

 

156

124

280

 

104

306

       ° TGV         * Train de nuit Lunea – couchettes

 

2ième Cas: Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) disposant d’une carte Enfant Voyage en juillet/août avec un véhicule de 8 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule et Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les voyageurs

TRAJET

KM

 

AUTO/TRAIN

 

ROUTE

 

 

 

Véhi-

cule

 

Voya-

geurs

(€)

Total

 

(€)

 

Carb. +

Péages

(€)

Coût

réel

(€)

Paris-Avignon°

690

 

174

113

287

 

126

329

Paris-Biarritz°

780

 

188

102

290

 

151

380

Paris-Bordeaux°

587

 

160

113

273  

118

290

Paris-Briançon*

685

 

170

166

336

 

115

329

Paris-Lyon °

462

 

149

88

237

 

80

218

Paris-Marseille°

775

 

188

113

301

 

136

369

Paris-Narbonne°

790

 

188

118

306

 

130

368

Paris-Nice°

950

 

203

128

331

 

178

448

Paris-Toulouse °

676

 

171

110

281

 

104

306

     ° TGV et véhicule AGD       * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard

Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :

  • Par Internet, sur le site Mappy pour les distances kilométriques, le coût du carburant et des péages.
  • Par Internet, sur le site SNCF.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier du tarif Loisir éco pour le véhicule et de la réduction maximale de leur carte pour les passagers. Les tarifs incluant des billets Prem’s ou OUIGO, donc moins coûteux, n’ont pas été retenu car ce type de billet n’est ni échangeable ni remboursable. Les trajets de nuit en couchettes sont repérés par *.
  • Pour le coût réel, par l’application du barème kilométrique pour frais réels de l’IRPP 2014, 0,401€/km pour le véhicule, additionné des péages.

Rapport d'activité 2015

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

-    s’est réuni les 27 janvier, le 19 mars, le 19 mai, le 9 septembre, et 17 novembre 2015,

-    a décidé de fixer au 22 mars 2016 à 10h45 la prochaine assemblée générale,

-    a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2016.

 

L'équipe dirigeante à procédé aux opérations suivantes :

-    actualisation avec tarifs 2015 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

-    mise à jour du site web de l’association,

 

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Mesdames Nathalie Courtrot et Gaëlle Delepaut, après une première rencontre le 14 octobre 2015 avec Monsieur Sylvain Labesse, nommé responsable de l’Auto-Train suite au départ pour Lyria de Madame Nathalie Courtrot le 7 septembre 2015 deux réunions techniques se sont tenues, les 11 avril et 17 novembre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

-    des points positifs

o   Hausse du trafic professionnel et du taux de remplissage global

o   Accroissement de l’activité du service voiturier

o   Amélioration de la communication, en particulier sur Internet

o   Perspectives d’ouverture anticipée des liaison Paris <> Biarritz & Brive

o   Satisfaction de la clientèle en hausse

-    des éléments défavorables

o   Diminution du trafic global

o   Prix toujours trop élevés

o   Diminution des fréquences en basse saison

o   Présence commerciale très insuffisante sur le site web VoyagesSCNF.com

 

Actions menées par l’association

-    Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

-    Sollicitations des Ministères du Développement Durable et des Transports, de la Commission Européenne et du Parlement Européen, et de différents élus, qui aboutirons au rencontres de Laurent Breyton, avec Madame Marie-Rose Bernazzani et/ou Jean Goze avec les personnalités suivantes :

o   Le 20 mai 2015 Patrice Saint-Blancard, conseiller services ferroviaires et transports collectifs au cabinet du Secrétaire d’état aux transports,

o   Le 27 mai 2015 Michael Cramer, Membre du Parlement européen, Président de la Commission des Transports et du Tourisme et ses collaborateurs à Bruxelles,

o   Le 9 octobre 2015 Laurence Abeille, Députée du Val-de-Marne, Groupe écologiste & Edith Guiochon son attachée parlementaire

-    Recherche de financements pour la réalisation d’une étude sur les conditions techniques et économiques de réouverture des terminaux Auto/Train fermés en France et en Europe

-    Tentatives de participation à la COP 21

-    Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani à la conférence Relance des trains de nuit et des EC/IC organisée par le groupe Les Verts au Parlement Européen à Bruxelles le 1er Juillet 2015

-    Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani aux 22ième rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : "Transport & Climat" le 10 novembre 2015

-    Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en septembre

-    Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens

 

Les relations de l’association avec les responsables du service auto/train de la SCNF d’une part, la FNAUT d’autre part, se développent dans un climat de coopération confiant et constructif. Les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète.  Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement et les services – le plus souvent associés – de trains de nuits ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.


Etude comparative du coût auto/train route édition 2015

Rédigé par lb

1er Cas :  Couple,  2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte Senior+   

          Voyage en juin avec un véhicule de 7CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

          Train 1ère classe TGV ou Lunea (*) pour les personnes

                 

 

TRAJET

DISTANCE

 

AUTO/TRAIN

     

ROUTE

 

 

 

Km

Véhicule

Voyageurs

(€)

Total

(€)

 

Carb. + Péages

          (€)

   Coût réel

         (€)

 

Paris-Avignon°

690

159

124

283

 

124

 314

 

 

Paris-Biarritz°

780

173

131

304

 

148

         378

 

 

Paris-Bordeaux°

585

145

106

 251  

116

288

 

 

Paris-Briançon* 

685

170

160

330

 

115

317

 

 

Paris-Lyon °

462

134

96

230

 

 81

217

 

 

Paris-Marseille°

775

173

124

297

 

139

367

 

 

Paris-Narbonne°

790

173

130

303

 

131

363

 

 

Paris-Nice°

950

188

140

328

 

172

446

 

 

Paris-Toulouse °

676

156

124

280

 

106

305

 

 

                                   

     

       ° TGV         * Train de nuit Lunea – couchettes


2ème Cas :  Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) disposant d’une carte Enfant

      Voyage en juillet/août avec un véhicule de 8 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

  Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les personnes  

 

TRAJET

DISTANCE

 

AUTO/TRAIN

     

ROUTE

 

 

 

km

Véhicule

Voyageurs

Total (€)

 

Carb. + Péages

Coût réel (€)

 

Paris-Avignon°

690

174

112,5

286,5

 

129

327

 

 

Paris-Biarritz*

780

188

102

290

 

153

378

 

 

Paris-Bordeaux°

585

160

   112,5

   272,5

 

120

288

 

 

Paris-Briançon *

685

170

166

336

 

120

317

 

 

Paris-Lyon °

462

149

     87,5

  236,5

 

84

217

 

 

Paris-Marseille°

775

188

    112,5

  300,5

 

178

363

 

 

Paris-Narbonne*

790

188

    117,5

  305,5

 

136

363

 

 

Paris-Nice°

950

203

    127,5

  330,5

 

178

446

 

 

Paris-Toulouse *

676

171

110

281

 

110

305

 

 

                       

 

  ° TGV et véhicule AGD       * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard  

 

   Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :
 

  • Par Internet, sur le site Mappy  pour les distances kilométriques, le coût du carburant et des péages.
  • Par Internet, sur le site SNCF.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier du tarif Loisir éco pour le véhicule et de la réduction maximale de leur carte pour les passagers. Les tarifs incluant des billets Prem’s ou OUIGO, donc moins coûteux, n’ont pas été retenu car ce type de billet n’est ni échangeable ni remboursable. Les trajets de nuit en couchettes sont repérés par *.
  • Pour le coût réel, par l’application du barème kilométrique pour frais réels de l’IRPP 2014, 0,399€/km pour le véhicule, additionné des péages.

Rapport d'activité 2014

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

-        s’est réuni les 21 janvier,  18 mars,  20 mai et 24 septembre 2014,

-        après 8 ans de stabilité, a porté de 20 € à 24 € le montant de la cotisation pour 2015,

-        Coopté un nouvel administrateur, Monsieur FELTIN.

 

L'équipe dirigeante à procédé aux opérations suivantes :

-        tentative, à ce jour sans succès, d’obtenir le remboursement des frais de clôture abusifs prélevés unilatéralement par la Banque Postale,

-        mise à jour du site web de l’association,

-        tenue de l’assemblée générale bisannuelle, le 20 mai

-        actualisation avec tarifs 2014 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

 

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses, deux réunions techniques se sont tenues, les 11 avril et 20 novembre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

-        des points positifs

o   Hausse du taux de remplissage global

o   Amélioration de la communication, en particulier sur Internet

o   Succès de l’ouverture anticipée des liaisons Paris <> Biarritz & Brive, qui sera maintenue

o   Satisfaction de la clientèle en hausse

o   Amélioration du calendrier de réservation

-        des éléments défavorables

o   Diminution du trafic global

o   Complexification de la tarification

o   Diminution des fréquences en basse saison

 

Actions menées par l’association

 

-    Nombreuses interventions de Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF
 

-     Lettres au président de la Commission des Transports du Parlement Européen, aux nouveaux ministres, au député L. Nègre et à l’association 40 millions d’automobilistes
 

-    Participation de Marie-Rose Bernazzani aux 21ième rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : " La Réalisation de la Mobilité Durable : quels défis et réalités pour le secteur des transports ? " le 5 février.
 

-    Participation de Laurent Breyton & Marie-Rose Bernazzani à l’inauguration des nouveaux locaux de la MAIF en vue d’un possible partenariat le 8 octobre.
 

-      Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à l’assemblée générale nationale, et au congrès de la FNAUT.

-        Rencontre avec Monsieur H. Prévost, chef service à la Sécurité et à la Circulation routière le 28 mai.
 

-        Publication d’un article de J. Macé dans La vie du Rail en mai et dde J. Catherine dans la revue de l’Association des anciens élèves de l’Ecole Nationale de la France d’Outremer.

-        Publication d’un communiqué de presse et participation à la manifestation contre la fermeture du service Paris-Berlin par trains de nuit le 12 décembre

 

Les relations de l’association avec les responsables du service auto/train de la SCNF d’une part, la FNAUT d’autre part, se développent dans un climat de coopération confiant et constructif. Les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète.  Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement – ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.