Communiqué de presse du 12/12/2014: AUTaut appelle à manifester pour sauver les trains de nuits et les auto-trains européens

Communiqué de presse – Paris, le 12 décembre 2014

Devant la fermeture annoncée du service des trains de nuit

Paris-Berlin, Hambourg & Munich

et face à

la régression constante des services Auto/Train en Europe

AUTaut l’Association des Usagers du Transport Auto/Train

appelle à manifester

devant la gare de Paris-Est le vendredi 12 décembre 2014 à 19 heures à l'occasion du départ du dernier train de nuit Paris-Berlin

 

Cet appel s'inscrit dans le mouvement européen          Sauvons les trains de Nuit                            www.nachtzug-bleibt.eu

 

L'association AUTaut fut créée en 2003, par des usagers de l'Auto/Train, en réaction aux menaces de disparition annoncée à l'époque par la SNCF. AUTaut est membre de la FNAUT depuis septembre 2003 et reconnue d'intérêt général au titre de la défense de l’environnement depuis juillet 2008. AUTaut, présidée par Laurent BREYTON et dirigée par Marie-Rose BERNAZZANI, mène une intense activité de sensibilisation auprès de la SNCF, des pouvoirs publics, des parlementaires et des leaders d'opinions tant pour voir s’accroître la place significative de l'Auto/Train dans l'offre multimodale de services de transport, notamment par son intégration aux « autoroutes ferroviaires », que pour les convaincre des vertus de ce transport d'avenir compte tenu du vieillissement de la population :

  • Préservation de l’environnent et réduction de la consommation d'hydrocarbures et des émissions polluantes ;

  • Renfort de la sécurité routière et de la réduction des accidents de la route et leurs conséquences tragiques ;

  • Amélioration de la qualité de vie des voyageurs sur des longs trajets et facilitation du transport de bagages.

 

Par ailleurs, l'association porte à la connaissance de la SNCF les difficultés rencontrées par ses usagers.

Rapport d'activité 2013

Le conseil d'administration

  • s’est réuni les 16 janvier, le  11 avril, et 4 novembre 2013,
  • a décidé de fixer au 20 mai 2014 à 10h15 la prochaine assemblée générale,
  • a maintenu à 20 € le montant de la cotisation pour 2014.

 

L'équipe dirigeante à procédé aux opérations suivantes :

  • préparation et réalisation de la célébration du 10ième anniversaire de l’association, le 30 mai 2013,
  • changement d’établissement bancaire teneur du compte de l’association, à des conditions plus avantageuses,
  • mise à jour du site web de l’association,
  • actualisation avec tarifs 2013 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

 

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses et la participation de Mesdames Nathalie COURTROT et Gaëlle DELEPAUT à la manifestation du 10ième  anniversaire du 30 mai 2013, deux réunions techniques se sont tenues, les 11 avril et 9 novembre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

  • des points positifs
    • Hausse du trafic professionnel et du taux de remplissage global
    • Accroissement de l’activité du service voiturier
    • Amélioration de la communication, en particulier sur Internet
    • Perspectives d’ouverture anticipée des liaison Paris <> Biarritz & Brive
    • Satisfaction de la clientèle en hausse
       
  • des éléments défavorables
    • Diminution du trafic global
    • Prix en hausse
    • Diminution des fréquences en basse saison

 

Actions menées par l’association

  • Nombreuses interventions  en faveur de clients en litige avec la SNCF
  • Très large communication à l’aide d’un communiqué de presse et de documents de synthèse préparés à l’occasion de la manifestation du 30 mai en direction de la presse,  des élus, des ministères et des administrations. Bon retour presse avec un long article dans « la vie du rail » et différentes brèves dans la presse nationale. Petit retour des secrétariats des ministres BATHO & CUVELIER.
  • Lettre au président de la Commission des Transports du Parlement Européen et à ses vice-Présidents alertant sur les probables réductions de l’activité auto-train outre Rhin.
  • Participation de L. Breyton au colloque "La réforme du système ferroviaire français dans le contexte européen" le 11 avril 2013
  • Participation de Marie-Rose Bernazzani aux 20ièmes rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : "Entre réalité économique et transition écologique" le 13 novembre 2013.
  • Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national de la FNAUT et participation de L. Breyton à l’assemblée générale le 13 avril 2013.
  • Tentatives, pour l’instant infructueuses, de sensibilisation de la Prévention Routière.

 

Les relations de l’association avec les responsables du service auto/train de la SCNF d’une part, la FNAUT d’autre part, se développent dans un climat de coopération confiant et constructif. Les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète.  Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement – ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.

Interessant reportage de moto-station.com sur les coulisses de la gare auto-train de Paris-Bercy

http://www.moto-station.com/article74516-transporter-sa-moto-avec-sncf-auto-train-moto-dans-les-coulisses-de-la-gare-de-paris-bercy.html

Communiqué de presse à l'occasion du 10e anniversaire d'AUTaut

Communiqué de presse - Paris le 30 mai 2013

AUTaut l’Association des Usagers du Transport Auto/Train célèbre 10 ans de défense du transport des automobiles & motos par rail

En son dixième anniversaire AUTaut se félicite du maintien et des améliorations au service auto-Train apportées par la SNCF :

  • Souplesse, liberté et indépendance apportées par l'auto-train comparé au train auto-couchette ;

  • Réservations et billetterie en ligne ;

  • Service voiturier ;

  • Nette amélioration de la communication et du dialogue avec les usagers ;

Même s’il nous faut toujours déplorer les régressions suivantes :

  • Disparition de la totalité des relations internationales ;

  • Abandon de la desserte de la moitié nord de la France : fermeture des terminaux d'Auray, Calais, Genève, Lille-Seclin, Metz, Mulhouse, Nantes, Strasbourg, Reims, outre Tarbes et Saint-Gervais ;

  • Suppression de toutes les liaisons directes province–province, pour ne conserver que celles de/vers Paris ;

  • Réduction généralisée des fréquences ;

  • Augmentations très significatives des tarifs réels ;

L'association AUTaut fut créée en 2003, par des usagers de l'Auto/Train, en réaction aux menaces de disparition annoncée à l'époque par la SNCF. AUTaut est membre de la FNAUT depuis septembre 2003 et reconnue d'intérêt général au titre de la défense de l’environnement depuis juillet 2008. AUTaut, présidée par Laurent BREYTON et dirigée par Marie-Rose BERNAZZANI, mène une intense activité de sensibilisation auprès de la SNCF, des pouvoirs publics, des parlementaires et des leaders d'opinions tant pour voir s’accroître la place significative de l'Auto/Train dans l'offre multimodale de services de transport, notamment par son intégration aux « autoroutes ferroviaires », que pour les convaincre des vertus de ce transport d'avenir compte tenu du vieillissement de la population :

  • Préservation de l’environnent et réduction de la consommation d'hydrocarbures et des émissions polluantes ;

  • Renfort de la sécurité routière et de la réduction des accidents de la route et leurs conséquences tragiques ;

  • Amélioration de la qualité de vie des voyageurs sur des longs trajets et facilitation du transport de bagages.

Par ailleurs, l'association porte à la connaissance de la SNCF les difficultés rencontrées par ses usagers.

 

Au cours de ces dix ans, qui ont vu passer le nombre de véhicules transportés, de liaisons assurées et de terminaux gérés par la SNCF passer respectivement de 92 000, 78 et 21 en 2003 à 70 000, 36 et 12 en 2012, AUTaut a mené les actions suivantes :

  • Envoi de plus de 2000 courriers aux responsables européens, nationaux, locaux et associatifs intéressés par les questions de transport et d'environnement, et, bien entendu, aux dirigeants de la SNCF, entre autres.
  • Participation à plus de 200 réunions avec la SNCF, les ministères, la FNAUT, le Grenelle de l’Environnement ; à plus de 30 colloques, journées parlementaires et autre symposiums sur les transports.
  • Réalisation d'études : comparatif annuel rail/route, comparatif des dispositifs européens analogues, sondages, participation aux tests de la réservation par Internet.

Pour les dix années à venir, nous formulons les vœux de développement suivants :

  • Réouverture des liaisons internationales, en commençant par Genève et l'Italie ;

  • Réouvertures des liaisons province-province ;

  • Accroissement des fréquences en particulier durant les « petites » vacances scolaires ;

  • Élargissement des horaires et assouplissement des modalités de réception/récupération des véhicules

  • Modération de la tarification réelle

  • Modernisation des procédures de contrôle des véhicules

     

Déplacement de l'arret de la navette auto-train gare d'Austerlitz


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