Etude comparative du coût auto/train route édition 2015

1er Cas :  Couple,  2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte Senior+   

          Voyage en juin avec un véhicule de 7CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

          Train 1ère classe TGV ou Lunea (*) pour les personnes

                 

 

TRAJET

DISTANCE

 

AUTO/TRAIN

     

ROUTE

 

 

 

Km

Véhicule

Voyageurs

(€)

Total

(€)

 

Carb. + Péages

          (€)

   Coût réel

         (€)

 

Paris-Avignon°

690

159

124

283

 

124

 314

 

 

Paris-Biarritz°

780

173

131

304

 

148

         378

 

 

Paris-Bordeaux°

585

145

106

 251  

116

288

 

 

Paris-Briançon* 

685

170

160

330

 

115

317

 

 

Paris-Lyon °

462

134

96

230

 

 81

217

 

 

Paris-Marseille°

775

173

124

297

 

139

367

 

 

Paris-Narbonne°

790

173

130

303

 

131

363

 

 

Paris-Nice°

950

188

140

328

 

172

446

 

 

Paris-Toulouse °

676

156

124

280

 

106

305

 

 

                                   

     

       ° TGV         * Train de nuit Lunea – couchettes


2ème Cas :  Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) disposant d’une carte Enfant

      Voyage en juillet/août avec un véhicule de 8 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule

  Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les personnes  

 

TRAJET

DISTANCE

 

AUTO/TRAIN

     

ROUTE

 

 

 

km

Véhicule

Voyageurs

Total (€)

 

Carb. + Péages

Coût réel (€)

 

Paris-Avignon°

690

174

112,5

286,5

 

129

327

 

 

Paris-Biarritz*

780

188

102

290

 

153

378

 

 

Paris-Bordeaux°

585

160

   112,5

   272,5

 

120

288

 

 

Paris-Briançon *

685

170

166

336

 

120

317

 

 

Paris-Lyon °

462

149

     87,5

  236,5

 

84

217

 

 

Paris-Marseille°

775

188

    112,5

  300,5

 

178

363

 

 

Paris-Narbonne*

790

188

    117,5

  305,5

 

136

363

 

 

Paris-Nice°

950

203

    127,5

  330,5

 

178

446

 

 

Paris-Toulouse *

676

171

110

281

 

110

305

 

 

                       

 

  ° TGV et véhicule AGD       * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard  

 

   Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :
 

  • Par Internet, sur le site Mappy  pour les distances kilométriques, le coût du carburant et des péages.
  • Par Internet, sur le site SNCF.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier du tarif Loisir éco pour le véhicule et de la réduction maximale de leur carte pour les passagers. Les tarifs incluant des billets Prem’s ou OUIGO, donc moins coûteux, n’ont pas été retenu car ce type de billet n’est ni échangeable ni remboursable. Les trajets de nuit en couchettes sont repérés par *.
  • Pour le coût réel, par l’application du barème kilométrique pour frais réels de l’IRPP 2014, 0,399€/km pour le véhicule, additionné des péages.

Commentaires

Le 23 décembre 2015 Valverde Bernadette à dit :

Pour moi il n'y a pas photo. Je fais 4 à 5 aller-retour par an et lorsque j'arrive à avoir le premier prix pour ma Twingo et un prix inférieur à 50€ pour mon billet en première, je suis en dessous des frais carburant + péage, sans parler du risque de se faire flasher et de la fatigue.

L'aller-retour auto-train + idtgv me revient moiti" moins cher que de louer un véhicule catégorie A.

Le 23 décembre 2015 Valverde Bernadette à dit :

Pour moi il n'y a pas photo. Je fais 4 à 5 aller-retour par an et lorsque j'arrive à avoir le premier prix pour ma Twingo et un prix inférieur à 50€ pour mon billet en première, je suis en dessous des frais carburant + péage, sans parler du risque de se faire flasher et de la fatigue.
L'aller-retour auto-train + idtgv me revient moiti" moins cher que de louer un véhicule catégorie A.

Le 19 février 2016 Catherine à dit :

Bonjour,

On vient d'annoncer la suppression des trains de nuit. Venant de Normandie, je déposais ma voiture à l'auto-train Paris-Bercy et prenais le train de nuit pour récupérer ma voiture le lendemain matin à Toulon.

L'an dernier les trains de nuit ne roulaient qu'en WE, maintenant il n'y en aura plus du tout. Les parisiens qui prennent ces décisions en nous conseillant de prendre le TGV ne savent-ils pas que des provinciaux utilisent aussi ce service, et que sans train de nuit cela les oblige à prendre une nuit d'hôtel à Paris (ou à la ville d'arrivée), à perdre une journée de vacances et surtout à augmenter le prix du voyage ? Je suis très en colère!

Le 19 février 2016 Catherine à dit :

Bonjour,
On vient d'annoncer la suppression des trains de nuit. Venant de Normandie, je déposais ma voiture à l'auto-train Paris-Bercy et prenais le train de nuit pour récupérer ma voiture le lendemain matin à Toulon.
L'an dernier les trains de nuit ne roulaient qu'en WE, maintenant il n'y en aura plus du tout. Les parisiens qui prennent ces décisions en nous conseillant de prendre le TGV ne savent-ils pas que des provinciaux utilisent aussi ce service, et que sans train de nuit cela les oblige à prendre une nuit d'hôtel à Paris (ou à la ville d'arrivée), à perdre une journée de vacances et surtout à augmenter le prix du voyage ? Je suis très en colère!

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