Rapport d'activité 2018

L’Assemblée Générale ordinaire

- s’est tenue le 10 avril 2018

- a approuvé les comptes-rendus d’activité 2016 et 2017 et le plan d’action 2018

- a approuvé les rapports financiers 2016 et 2017 et le budget prévisionnel 2018 maintenant la cotisation inchangée

- a élu le Conseil d’Administration : Mesdames Marie-Rose BERNAZZANI & Marianne DELRANC, Messieurs Laurent BREYTON, Jean CATHERINE, Bernard COURTOIS, Philippe DAVID, Jean GOZE & Martin LUDWIG.

Le Conseil d’Administration

- s’est réuni les 6 février, 15 mai et 20 septembre 2018,

- a élu le bureau de l’association : Président : Laurent BREYTON, Président délégué : Jean CATHERINE, Secrétaire Générale & trésorière : Marie-Rose BERNAZZANI,

- a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2018,

- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2019.

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

- actualisation avec tarifs 2018 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

- communication vers les adhérents sur les promotions Auto/train

- soutien à la pétition de Madame AZNAREZ

- mise à jour du site web autaut.fr

Relations avec le Service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Messieurs Sylvain Labesse, et Kevin Meridi deux réunions techniques se sont tenues, les 10 avril et 23 octobre 2018 entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief uniquement des points négatifs :

- Maintien de nos protestations contre la suppression des dessertes 10 décembre 2017, nonobstant l’ouverture temporaire de la desserte de Perpignan.

- Maintien, en dépit de nos fortes protestations, de l’offre « cannibale » de transport d’automobiles par la route, Expedicar, soit avec un chauffeur amateur (type Blablacar) ou professionnel , soit par camion.

- Diminution du trafic global et nombreuses suppressions de liaisons

- Prix toujours trop élevés

- Diminution des fréquences en basse saison

- Présence commerciale très insuffisante sur le site web le la SNCF. 

Actions menées par l'association

- Très nombreuses interventions pour tenter de contrecarrer les fermetures de 7 liaisons :

  • Lettres : A différentes personnalités, à différents ministres, à de très nombreux parlementaires, aux présidents des régions affectées au maires des villes concernées

  • Soutien à une pétition en ligne demandant la ré-ouverure des liaisons supprimé

  • rendez vous avec Pacôme Rupin, député de la 7ème circonscription de Paris, le 20 février

  • rendez vous avec Julien Dehornoy, directeur- adjoint du cabinet de Mme Borne, le 21 mars, suivi d’un entretien téléphonique le 6 novembre.

Ces interventions ont suscité nombre de réponses positives et de soutiens, néanmoins les positions tant de la SNCF que du ministère au plus haut niveau ne sont guère encourageantes. Notre combat se poursuivra en 2019.

- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

- Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani

  • à la réunion "Trains de nuit européens" au Parlement Européen à Bruxelles le 30 janvier

  • aux vœux de la députée du 12ème L. Avia

  • aux 25e rencontres parlementaires sur les Transports

Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en juillet et d’un billet dénonçant la fermeture de 7 dessertes sur 12 en novembre.

- Distribution de tracts en gare de Bercy

- Nombreuses interventions de Monsieur Jean-Marie CADIOU après de la SNCF

- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani sur le forum « Espace Questions/Réponses SNCF »

Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.



Rapport d'activité 2017

Le Conseil d’Administration

-    s’est réuni les 24janvier, 31mai, 7 novembre et 14 décembre2017,

-    a décidé de fixer la prochaine assemblée générale au printemps 2018,

-    a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2016,

-    a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2018.

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

-    actualisation avec tarifs 2017 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons Auto/Train

-    communication vers les adhérents sur les promotions Auto/Train

-  sensibilisation aux problèmes de l’Auto/Train des candidats à l’élection présidentielle : seuls N. Artaud, F. Asselineau, J. Cheminade et B. Hamon ont répondu.

-  participation a une enquête marketing qualitative relative au futur site web de l’auto/train de Madame Marie-Rose Bernazzani et de Monsieur Laurent Breyton : l’occasion a été mise à profit pour protester fermement contre le rabattage commercial vers expedicar.com

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Monsieur Sylvain Labesse, et Madame Gaëlle Delepaut, ainsi que son successeur MonsieurKévin Meridi, deux réunions techniques se sont tenues, les 27 avril et 18 octobre 2017 entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief uniquement des points négatifs :

- Scandaleuse décision de suppression, sans la moindre concertation /information préalable de 7 des 12 dessertes au 10 décembre 2017

- Maintien, en dépit de nos fortes protestations, de l’offre « cannibale » de transport d’automobiles par la route, Expedicar,soit avec un chauffeur amateur (type Blablacar) ou professionnel, soit par camion.

- Diminution du trafic global et nombreuses suppressions de liaisons

- Prix toujours trop élevés

- Diminution des fréquences en basse saison

- Présence commerciale très insuffisante sur le site web VoyagesSCNF.com 

Actions menées par l’association

- Très nombreuses interventions pour tenter de contrecarrer les fermetures de 7 liaisons :

◦ Lettres : au Président de la République, à différents ministres, à de très nombreux parlementaires, aux présidents des régions affectées aux maires des villes concernées

Soutien à une pétition en ligne demandant la réouverture des liaisons supprimées

   ◦ Communiqué de presse via la FNAUT

Ces interventions ont suscité nombre de réponses positives et de soutiens. Notre combat se poursuivra en 2018.

-  Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur d’usagers en litige avec la SNCF

- Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani à la 5ème conférence Transports & Mobilité durable, le 4 décembre, sur le thème : Comment repenser la mobilité de demain pour une approche globale ?

- Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en juillet et d’un billet dénonçant la fermeture de 7 dessertes sur 12 en décembre.

- Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens. Les relations de l’association avec les responsables dela FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.

Rapport d'activité 2016

L’Assemblée Générale ordinaire

-    s’est tenue le 22 mars 2016

-    a approuvé les comptes-rendus d’activité 2014 et 2015 et le plan d’action 2016

-    a approuvé les rapports financiers 2014 et 2015 et le budget prévisionnel 2016 maintenant la cotisation inchangée

-    a élu le Conseil d’Administration : Madame Marie-Rose BERNAZZANI & Messieurs Laurent BREYTON, Jean CATHERINE, Bernard COURTOIS, Philippe DAVID, Jean GOZE, Martin LUDWIG & Jean MACÉ,

Le Conseil d’Administration

-    s’est réuni les 19 janvier, le 4 avril, le 24 mai, et 18 octobre 2016,

-    a élu le bureau de l’association : Président : Laurent BREYTON, Président délégué : Jean    CATHERINE, Secrétaire Générale & trésorière : Marie-Rose BERNAZZANI,

-    a décidé de fixer la prochaine assemblée générale au printemps 2018,

-    a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2017.

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

-    actualisation avec tarifs 2016 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

-    mise à jour du site web de l’association et changement d’abonnement chez OVH au prix divisé par plus de 3

-    gestion administrative, y compris mise à jour auprès de la Préfecture de Police

-    création d’un auto-collant pour la promotion de l’association

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Monsieur Sylvain Labesse, et Madame Gaëlle Delepaut, deux réunions techniques se sont tenues, les 22 mars et 18 octobre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

-    des points positifs

o   Amélioration de la communication, en particulier sur Internet

o   Ouverture anticipée des liaisons Paris <> Biarritz & Brive

o   Satisfaction de la clientèle en hausse

-    des éléments défavorables

o  apparition d’une offre « canibale » de transport d’automobiles par la route, Expedicar, soit avec un chauffeur amateur (type Blablacar) ou professionnel , soit par camion.

o  Diminution du trafic global

o  Prix toujours trop élevés

o  Diminution des fréquences en basse saison

o  Présence commerciale très insuffisante sur le site web VoyagesSCNF.com 

Actions menées par l’association

-  Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

Participations aux colloques

o  Le 17 mai 2016 Monsieur Jean Goze a participé au colloque Transport & mobilité durable : une révolution en marche ?

o  Le 25 mai 2016 Madame Marie-Rose Bernazzani a participé au colloque A-t-on les moyens de nos infrastructures de transports terrestres ?

-  Recherche de financements pour la réalisation d’une étude sur les conditions techniques et économiques de réouverture des terminaux Auto/Train fermés en France et en Europe

-  Sollicitation de la MACIF pour qu’elle renouvelle son soutien à l’auto/train

-  Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani aux 23e rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : Mobilités Urbaines et Périurbaines le 8  novembre 2016

-  Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en août

-  Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens


Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.

En revanche l’apparition de l’offre Expedicar par le service auto/train suscite notre consternation. Par ailleurs, les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète.

Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement – et les services – le plus souvent associés – de trains de nuits ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.


Etude comparative du coût auto/train route édition 2016

1er Cas: Couple, 2 personnes de plus de 60 ans disposant chacune d’une carte SeniorVoyage en juin avec un véhicule de 7 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule et Train 1ère classe TGV ou Lunea (*) pour les voyageurs

TRAJET

KM

 

AUTO/TRAIN

 

ROUTE

 

 

 

Véhi-

cule

 

Voya-

geurs

(€)

Total

 

(€)

 

Carb. +

Péages

(€)

Coût

réel

(€)

Paris-Avignon°

690

 

159

124

283

 

122

329

Paris-Biarritz°

780

 

173

131

304

 

146

380

Paris-Bordeaux°

587

 

145

106

251  

115

290

Paris-Briançon*

685

 

170

160

330

 

112

329

Paris-Lyon °

462

 

134

96

230

 

80

218

Paris-Marseille°

775

 

173

124

297

 

136

369

Paris-Narbonne°

790

 

173

130

303

 

130

368

Paris-Nice°

950

 

188

140

328

 

170

448

Paris-Toulouse °

676

 

156

124

280

 

104

306

       ° TGV         * Train de nuit Lunea – couchettes

 

2ième Cas: Famille constituée de 2 adultes et 2 enfants (3 et 8 ans) disposant d’une carte Enfant Voyage en juillet/août avec un véhicule de 8 CV fiscaux au Tarif Loisir Eco pour le véhicule et Train 2éme classe TGV ou Lunea (*) période de pointe pour les voyageurs

TRAJET

KM

 

AUTO/TRAIN

 

ROUTE

 

 

 

Véhi-

cule

 

Voya-

geurs

(€)

Total

 

(€)

 

Carb. +

Péages

(€)

Coût

réel

(€)

Paris-Avignon°

690

 

174

113

287

 

126

329

Paris-Biarritz°

780

 

188

102

290

 

151

380

Paris-Bordeaux°

587

 

160

113

273  

118

290

Paris-Briançon*

685

 

170

166

336

 

115

329

Paris-Lyon °

462

 

149

88

237

 

80

218

Paris-Marseille°

775

 

188

113

301

 

136

369

Paris-Narbonne°

790

 

188

118

306

 

130

368

Paris-Nice°

950

 

203

128

331

 

178

448

Paris-Toulouse °

676

 

171

110

281

 

104

306

     ° TGV et véhicule AGD       * Train de nuit Lunea - couchettes et véhicule de dimensions standard

Les données des tableaux ci-dessus ont été obtenues comme suit :

  • Par Internet, sur le site Mappy pour les distances kilométriques, le coût du carburant et des péages.
  • Par Internet, sur le site SNCF.com pour les tarifs SNCF, et supposent que les personnes ont effectué leur réservation suffisamment tôt pour bénéficier du tarif Loisir éco pour le véhicule et de la réduction maximale de leur carte pour les passagers. Les tarifs incluant des billets Prem’s ou OUIGO, donc moins coûteux, n’ont pas été retenu car ce type de billet n’est ni échangeable ni remboursable. Les trajets de nuit en couchettes sont repérés par *.
  • Pour le coût réel, par l’application du barème kilométrique pour frais réels de l’IRPP 2014, 0,401€/km pour le véhicule, additionné des péages.

Rapport d'activité 2015

Le Conseil d’Administration

-    s’est réuni les 27 janvier, le 19 mars, le 19 mai, le 9 septembre, et 17 novembre 2015,

-    a décidé de fixer au 22 mars 2016 à 10h45 la prochaine assemblée générale,

-    a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2016.

 

L'équipe dirigeante à procédé aux opérations suivantes :

-    actualisation avec tarifs 2015 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

-    mise à jour du site web de l’association,

 

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Mesdames Nathalie Courtrot et Gaëlle Delepaut, après une première rencontre le 14 octobre 2015 avec Monsieur Sylvain Labesse, nommé responsable de l’Auto-Train suite au départ pour Lyria de Madame Nathalie Courtrot le 7 septembre 2015 deux réunions techniques se sont tenues, les 11 avril et 17 novembre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

-    des points positifs

o   Hausse du trafic professionnel et du taux de remplissage global

o   Accroissement de l’activité du service voiturier

o   Amélioration de la communication, en particulier sur Internet

o   Perspectives d’ouverture anticipée des liaison Paris <> Biarritz & Brive

o   Satisfaction de la clientèle en hausse

-    des éléments défavorables

o   Diminution du trafic global

o   Prix toujours trop élevés

o   Diminution des fréquences en basse saison

o   Présence commerciale très insuffisante sur le site web VoyagesSCNF.com

 

Actions menées par l’association

-    Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

-    Sollicitations des Ministères du Développement Durable et des Transports, de la Commission Européenne et du Parlement Européen, et de différents élus, qui aboutirons au rencontres de Laurent Breyton, avec Madame Marie-Rose Bernazzani et/ou Jean Goze avec les personnalités suivantes :

o   Le 20 mai 2015 Patrice Saint-Blancard, conseiller services ferroviaires et transports collectifs au cabinet du Secrétaire d’état aux transports,

o   Le 27 mai 2015 Michael Cramer, Membre du Parlement européen, Président de la Commission des Transports et du Tourisme et ses collaborateurs à Bruxelles,

o   Le 9 octobre 2015 Laurence Abeille, Députée du Val-de-Marne, Groupe écologiste & Edith Guiochon son attachée parlementaire

-    Recherche de financements pour la réalisation d’une étude sur les conditions techniques et économiques de réouverture des terminaux Auto/Train fermés en France et en Europe

-    Tentatives de participation à la COP 21

-    Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani à la conférence Relance des trains de nuit et des EC/IC organisée par le groupe Les Verts au Parlement Européen à Bruxelles le 1er Juillet 2015

-    Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani aux 22ième rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : "Transport & Climat" le 10 novembre 2015

-    Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en septembre

-    Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens

 

Les relations de l’association avec les responsables du service auto/train de la SCNF d’une part, la FNAUT d’autre part, se développent dans un climat de coopération confiant et constructif. Les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète.  Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement et les services – le plus souvent associés – de trains de nuits ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.

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